Brèves

Mardi 20 Août 2019 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

BEAC

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a fixé les conditions pour transférer hors de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) les revenus du travail des non-résidents et des résidents étrangers. « L’intégralité des revenus de travail réglés en FCFA peut être transférée hors de la Cemac à condition que le non-résident ou le résident étranger apporte la preuve de la prise en charge d’une partie de ses dépenses locales. À défaut, le montant des revenus de travail à transférer ne peut excéder 75 % de ces revenus », indique le document signé par le gouverneur Abbas Mahamat Tolli. Cependant, précise-t-il, le transfert des revenus de travail en devise, en faveur des non-résidents étrangers, est libre.

Tchad

L’Etat tchadien recrutera vingt mille jeunes dans la Fonction publique en 2020. La nouvelle mesure devrait concerner tous les secteurs d’activité et commencer avec une vague de recrutements massifs dès 2019. Elle intervient des années après la suspension des recrutements au sein de la Fonction publique, liée à la crise économique que traverse le pays. Malgré une conjoncture économique estimée défavorable pour une telle mesure, le chef de l’Etat a justifié cette annonce par les progrès obtenus dans le cadre des réformes mises en place. La Fonction publique reste le premier employeur du Tchad. L'Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques estime le taux de chômage de la population active à 5,7%.

Togo

Le Togo va se doter prochainement de moyens supplémentaires de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. En effet, le pays mettra sur pied des cellules d’investigation financière au sein de sa police et de sa gendarmerie. La création de cette police d’investigation devrait compléter l'arsenal légal et institutionnel existant en matière de répression des infractions de corruption, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Signalons que le pays dispose déjà d’une Cellule nationale de traitement des informations financières.

Nigeria

Un tribunal londonien a condamné l'Etat nigérian à verser près de 9,6 milliards de dollars à une société gazière européenne, pour le non-respect des engagements. La nouvelle sentence intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire qui opposait la première puissance économique d’Afrique à la société Process and Industrial Developments Ltd (P&ID), détenue par deux hommes d’affaires irlandais. La nouvelle amende représentant à peu près 2,5% du produit intérieur brut (PIB) annuel du Nigeria résulte d’une condamnation de 6,6 milliards de dollars prononcée en 2017 par un tribunal d’arbitrage, à laquelle s’ajoutent désormais de nombreux paiements d’intérêts. Notons que cette sentence donne le droit à l’entreprise basée dans les îles vierges britanniques de saisir plus de neuf milliards de dollars d’actifs de l’Etat nigérian, détenus à l’étranger.

Egypte

L’Etat égyptien investira 663 millions de dollars dans de nouveaux projets industriels. Plus de trois cents millions de dollars seront consacrés à la construction de treize nouveaux complexes industriels. Environ 360 millions de dollars seront, quant à eux, consacrés à la mise en œuvre d’un programme visant à stimuler les exportations égyptiennes. Le programme devrait accélérer la stratégie de création d’emploi du gouvernement dans un pays où le taux de chômage avait été estimé à 8,1% au premier trimestre 2019, en baisse par rapport aux estimations de la même période en 2018, (10,6%). Le déficit commercial du pays avait enregistré une baisse de 24,6% en glissement annuel, passant de 4,42 milliards de dollars en mai 2018, à 3,32 milliards de dollars en mai 2019. Par ailleurs, les autorités espèrent réduire la dette publique du pays à 77,5% du PIB d’ici 2022, contre un taux estimé à 90,5% en juin dernier.

Union africaine

L’organisation  africaine, en rapport avec les résultats de son étude intitulée « La formation des enseignants, conditions de travail et de vie en Afrique », veut instituer un cadre continental de qualification des enseignants. L'initiative entreprise dans le cadre de la Stratégie continentale de l'UA pour l'éducation en Afrique (CESA 16-25), a pour but de créer une qualification d’« enseignants sans frontières » afin de standardiser les enseignements sur le continent. Pour ce faire, l’UA veut repenser la formation des enseignants en imposant un diplôme universitaire de base comme condition minimale d'admission à la profession. Elle préconise aussi la révision systématique des programmes de formation des enseignants tous les cinq ans et la création d'écoles de formation continue.

Burkina Faso

Plus d'une dizaine de militaires ont été tués dans une « attaque d'envergure », perpétrée par des groupes armés terroristes, le 19 août dans la province du Soum, selon l’état-major général des armées. Mais plusieurs sources sécuritaires parlent d’une vingtaine de morts dans les rangs des forces armées burkinabè. Plusieurs soldats ont également été blessés et de nombreux autres manquent à l’appel. Le matériel a été incendié et des armes emportées par les assaillants. En réaction à cette attaque, une vaste opération aérienne et terrestre de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants, selon l’état-major général.

Ghana

Habitué depuis longtemps à exporter ses fèves de cacao et son or, le Ghana voit depuis quelques années sortir des masses considérables de bois de rose. À l’origine, les failles de la loi ghanéenne qui autorise l’abattage du bois de rose par les communautés forestières pour leur usage local. Cependant, il est facile de contourner ce texte. Selon William Bandoh, spécialiste de la biodiversité à l'Institut forestier du Ghana, le facteur clé de violation de la loi est la démarche chinoise. Les trafiquants de bois de rose ont aussi, outre les pots-de-vin, recours à la violence, les coups ou encore les menaces sont monnaie courante, en témoigne Jeremiyah Seido, responsable d'une association environnementale à Bole dans la région de Savannah au nord du Ghana. Notons qu’il faut entre 40 et 100 ans pour que le bois de rose atteigne la maturité pour être exploité. La RDC également exporte le mukala, une variante de bois de rose traditionnel avec pour destination la Chine.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non