Société civile : une marche de soutien à la gratuité de l’enseignement primaire

Mercredi 16 Octobre 2019 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiateur de l'événement prévu le 9 novembre, Jonas Tshiombela, en appelle au rassemblement de toutes les forces vives de la nation.

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a annoncé l’organisation, le 9 novembre, d’une marche de soutien à la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo, telle que décidée par le président Félix Tshisekedi. Ce soutien est justifié par l’espoir que fait renaître l’initiative du chef de l’Etat au sein de la population congolaise.  

Le coordonateur de la NSCC, Jonas Tshiombela, a estimé que « personne ne peut être hostile à cette action salutaire qui fait renaître l'espoir aux Congolais et encourage les parents à envoyer leurs enfants à l'école après plusieurs années vécues dans la désolation indescriptible ». Il en appelle au rassemblement de toutes les forces vives de la nation pour appuyer la démarche du président de la République.   

La marche pacifique partira du Boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple. Elle aura comme point de chute le cabinet du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique situé dans la commune de la Gombe, où un mémo sera remis au ministre. L'initiateur a précisé avoir déjà informé les autorités compétentes de l’organisation de cette manifestation.

Cependant, l’annonce de l’activité de la NSCC vient susciter le débat sur l’existence d’une crise au sein du Comité laïc de coordination dont la marche pacifique du 19 octobre n’aurait pas fait l’unanimité parmi les organisateurs au nombre desquels Jonas Tshiombela. 

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non