Nord-Kivu : lancement de la campagne de vaccination contre le choléra

Vendredi 1 Novembre 2019 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération vise à atteindre huit cent trente mille enfants âgés d'au moins un an dans sept zones de santé de la provice. Elle a démarré sous le patronage du ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, le 30 octobre, et durera cinq jours.

Au total, trente-quatre aires de santé, considérées comme à haut risque, sont ciblées dans les sept zones de santé  sélectionnées pour cette deuxième campagne de vaccination contre le choléra dans la province du Nord-Kivu.

Le ministre de la Santé a souligné que le lancement de cette campagne (avec l'implication du gouvernement) apportera une solution durable. Il a estimé qu'avec les moyens mis à la disposition par l'exécutif, la province va éliminer non seulement le cholera mais aussi la rougeole et la maladie à virus Ebola.

Depuis quelques années, le choléra est devenu une endémie dans certaines provinces du pays, dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Haut-Lomami. Il faut relever que le Nord-Kivu a enregistré, à lui seul, presque le quart de tous les cas dénombrés depuis le début de l'année dans le pays." C'est ce qui justifie la nécessité et l'urgence de cette vaccination réactive. La province du Nord-Kivu a enregistré presque le quart du nombre total des cas enregistrés dans le pays, soit quatre mille huit cent trente-six avec quarante-six décès », a laissé entendre Giles Kwam,  un responsable de l'Organisation mondiale de la santé à Goma.

Rappelons que la deuxième campagne contre le choléra, lancée au Nord-Kivu, intervient après celle organisée en mai et juin de l'année au cours. Durant cette opération, plus de sept cent mille autres personnes ont été vaccinées contre cette maladie.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Une séquence de vaccination

Notification: 

Non