Marche sportive: la huitième édition "Ndembo ya makasi" pour améliorer la santé des travailleurs

Jeudi 7 Novembre 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organisateurs de l'activité veulent contribuer à la lutte contre certaines maladies comme le diabète qui devient, selon eux, un problème de société.

« Ndembo ya makasi » qui aura lieu le 10 novembre dans la commune de Kintelé, notamment à Elonda, est une marche organisée en rapport avec  la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre.  La Ligue du sport de travail de Brazzaville et son partenaire Charden Farell  programment chaque année cette activité  pour relever un défi commun : améliorer la santé des travailleurs par le sport.

«  La santé n’a pas de prix. Parmi les solutions que les entreprises devraient apporter à leur personnel pour diminuer la facture de la pharmacie, il y a la pratique du sport », a fait savoir Gaétan Ngoua, chef de département crédit au groupe Charden Farell. La marche va se dérouler sur un circuit de 9 km jalonné des collines, a précisé Rodrigue Dinga Mbomi, président de la Ligue du sport de travail de Brazzaville. A la différence des précédentes éditions, le départ et l’arrivée se feront à l'hôtel Elonda.  

La Ligue entend cette fois reléver un autre défi, c’est-à-dire dépasser la barre de cinq cents participants. Les conditions sont réunies pour attirer la foule. Sur le même circuit, elle a positionné deux sites de rafraîchissement. Au terme de la marche, un médecin spécialisé procédera au dépistage de la tension et du diabète avant de prodiguer des conseils aux travailleurs. La méthode a séduit le groupe Charden Farell qui y apportera le soutien nécessaire.

« Nous sommes partenaires à cette activité et nous apportons le soutien nécessaire, les finances, l’organisation, le rafraîchissement et aussi le soutien moral sans oublier la logistique.  Les marcheurs de Charden Farell y participeront car pour nous, l’objectif c’est de réduire l’absentéisme au travail lié aux maladies et  augmenter la force du travail. Cela permet de produire plus. Si les gens sont en bonne santé, ils travaillent, augmentent la production et  les bénéfices s'en suivent », a expliqué Gaétan Ngoua.  Il a invité les entreprises à  donner une place importante à la pratique du sport, insistant qu'il contribue à l’amélioration  de la santé.

« L'activité est liée à la Journée mondiale du diabète. Pour les diabétiques, le sport est très important car il réduit le taux du sucre dans le sang et dans l’organisme. Lancer cette activité à cette date, c’est déjà aider les entreprises et le Congolais à prendre conscience que le sport contribue à l’amélioration de la santé », a conclu le représentant du groupe Charden Farell.

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le comité d'organisation de Ndembo ya makasi/Adiac

Notification: 

Non