Réseau routier urbain : l’avenue Ngamaba impraticable en véhiculeMardi 7 Janvier 2020 - 13:00 La dégradation actuelle de cette route inondée et ensablée par endroit est telle que seuls les piétons et les motos peuvent y circuler.
« De l’autre côté de l’avenue il n’est pas possible pour nous de circuler à pied à cause de la boue et des marres d’eaux. Tout le monde y compris les vélos sont obligés de passer par ce côté-ci. Mêmes les commerçants qui vendaient chaque soir n’y vendent plus », a expliqué Armand Mankou, vendeur d’unités téléphoniques dans un kiosque à moitié englouti dans le sable.
L’avenue Ngamaba avant sa dégradation, rappelons-le, avait permis de désengorger les interminables embouteillages de Moukondo pour rallier le centre-ville facilitant ainsi le parcours des milliers de travailleurs qui, pour des raisons de productivité, devraient arriver tôt à leurs lieux de service. Même si, en réalité, l’état de la route ne peut pas être l'unique raison justifiant les retards enregistrés dans l’administration publique. Toutes les mesures palliatives prises par les populations pour cette route comme pour d’autres dans la capitale ne peuvent pas résister aux moindres intempéries. Même spectacle à Talangaï, notamment au quartier 68 où les maisons ont été englouties et les populations extirpées par les toits. Les pouvoirs publics qui ont déjà amorcé les travaux par endroit pour rétablir le réseau routier de la ville doivent apporter une réponse adéquate et durable pour faciliter la circulation des personnes et des biens.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Une vue de l'avenue Ngamaba devenue impraticable par véhicule Notification:Non |