Sportifs en situation de handicap : les comités paralympiques du Congo s’imprègnent de la gouvernance de leurs structures

Mercredi 11 Mars 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les comités paralympiques du Kouilou, du Niari, de Brazzaville, des Plateaux, de la Cuvette ainsi que les membres du bureau exécutif du comité national paralympique congolais (CNPC) participent, du 11 au 13 mars à Brazzaville, à un séminaire sur la gouvernance.

Animé par l’expert international du comité paralympique, Salomon Junior Binyam, ce séminaire regroupe, durant trois jours, plusieurs acteurs congolais du sport des athlètes vivant avec handicap. Des débats, visites et exposés sont prévus, le tout afin de permettre aux participants de cerner les différents points concernant la gouvernance d’une structure paralympique.

Grâce au savoir-faire de l’expert Camerounais, les membres des comités paralympiques congolais pourront désormais bien diriger leurs structures, l’une des conditions nécessaires pour développer le sport paralympique en République du Congo.

Dévoilant le contenu de son programme, Salomon Junior Binyam a profité de la présence du représentant du directeur général des sports pour signifier qu’il est important que les pouvoirs publics participent pleinement au rayonnement des comités paralympiques, puisque selon lui, ces structures jouent un rôle très important, notamment dans l’accompagnement et l’évolution des athlètes en situation de handicap.

 « Je ne viens pas ici pour vous donner des informations extraordinaires, mais ensemble, nous discuterons autour de notre thème et à cet effet, j’apporterai ma contribution pour vous permettre de bien le saisir. Au sortir de ce séminaire vous serez capables de comprendre la gouvernance et le fonctionnement d’une structure paralympique », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président du comité national paralympique congolais, Simon Ibovi, a manifesté sa joie de recevoir un expert international pour renforcer les capacités des responsables des comités paralympiques congolais sur la gouvernance des structures dont ils ont la charge. « Comme vous le savez, jusqu’à ce jour, il y a souvent un problème concernant la maîtrise du fonctionnement d’une structure paralympique. C’est une grande occasion pour nous de connaître la gouvernance et le fonctionnement d’une structure paralympique », a signifié Simon Ibovi. Il a, par ailleurs, ajouté que chacun devrait prendre toutes les dispositions pour que les échanges qui seront tenus avec l’expert soient fructueux.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non