Coronavirus : Bukavu isolée du reste de la province du Sud-Kivu

Jeudi 2 Avril 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jusque-là exemptée du coronavirus, la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu a finalement enregistré ses deux premiers cas testés positifs à la pandémie, le dimanche 29 mars dernier.

La nouvelle a, comme il fallait s’y attendre, provoqué l’émoi au sein de la population au point d’amener le gouverneur de la province du Sud-Kivu à sortir de ses gonds pour rassurer ses administrés. Très vite, il a été procédé urgemment à l’identification, par les services techniques du gouvernorat, de tous les contacts des cas confirmés dans toute la province. Et pour mettre à l’abri les Sud-Kivutiens contre les effets pervers du Covid-19 et éviter sa propagation à l’intérieur de la province, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est vu dans l’obligation de prendre une série de mesures visant à éloigner le spectre de cette pandémie dans sa province.

La décision majeure concerne l’isolement de la ville de Bukavu du reste de la province. Ainsi en a décidé, le mercredi 1er avril,  le gouvernement provincial à l’issue du Conseil des ministres qu’avait présidé le gouverneur. « Les mesures prises pour isoler la ville de Bukavu en vue d'empêcher la propagation du virus dans les territoires sont à trois niveaux. Primo, la fermeture de tous les ports, aéroport, aérodromes du Sud-Kivu pour le transport des personnes, exception faite pour le fret cargo. Secundo, la fermeture de toutes les routes qui mènent vers les territoires, exception faite aux véhicules transportant les vivres et autres denrées de besoin primaire. Tertio, l'interdiction de naviguer sur le lac pour le transport des personnes », a expliqué le porte-parole intérimaire du gouvernement provincial.

Interdits de tout mouvement vers l’intérieur de la province, les habitants de Bukavu sont astreints, malgré eux, à observer un confinement qui ne dit pas son nom. Le gouvernorat de province a toutefois rassuré qu’un espace bien aménagé a été préparé pour mettre tous les cas testés positifs en quarantaine dans les conditions plus ou moins acceptables et dans le respect de la dignité humaine.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une vue aérienne de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu

Notification: 

Non