Ebola : les Etats-Unis accordent une aide supplémentaire de 23 millions de dollars

Jeudi 21 Mai 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A travers son agence de développement USAID, le gouvernement américain vient de mettre à la disposition du gouvernement congolais une aide financière évaluée à vingt-trois millions de dollars américains.

L'appui qui s’inscrit dans le cadre d’aide humanitaire supplémentaires à la RDC devra être orienté dans la riposte à l'Ebola, cette maladie qui n’est toujours pas éradiquée dans l’est du pays selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Bien que les efforts du gouvernement américain aient produit des résultats positifs dans la riposte à cette maladie en réduisant le nombre des cas, le gouvernement américain pense que la riposte n’est pas terminée et la complexité de cette riposte à l'épidémie est mis à rude épreuve avec la survenue de la Covid-19. « Mettre fin à l’épidémie d’Ebola exige un effort concerté et unifié de toute la communauté internationale, y compris les Nations unies et les gouvernements des États de la région »,  indique le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis.

Le pays de Donald Trump exhorte vivement les autres donateurs à fournir un appui financier et technique supplémentaire pour aider à mettre un terme à cette épidémie. Il appelle, par ailleurs, les gouvernements des pays qui identifient les cas suspects de la maladie d’Ebola et d’autres maladies infectieuses mortelles à les signaler promptement de manière transparente conformément à leurs obligations au titre du règlement sanitaire international.

Il va sans dire que les Etats-Unis sont les plus grands donateurs dans la riposte à l'Ebola. L’équipe d’intervention en cas de catastrophe est le coordonnateur principal de la riposte des États-Unis à Ebola. Elle continue à travailler avec l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, les partenaires et le gouvernement de la RDC pour aider à contenir l’épidémie.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non