Covid-19 : le Gabon lance un laboratoire de dépistage

Vendredi 22 Mai 2020 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Gabon vient de mettre en place un centre de dépistage de masse d’une capacité de dix mille tests covid-19 par jour.

« L’objectif visé est d’accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées », a indiqué le président gabonais, Ali Bongo Ondimba après sa visite, le 19 mai, du site en compagnie de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba et l’équipe technique de pilotage de la lutte contre le coronavirus.

« Cette structure de pointe mobilisera près d’une centaine de personnes au quotidien sur le site, avec une capacité allant de cinq mille à dix mille tests réalisés par jour contre sept cents à mille dépistages par jour préalablement réalisés », indique un communiqué de la présidence de la République.

En effet, le Gabon a opté pour des dépistages de masse comme stratégie de lutte contre la Covid-19. L’objectif est de dépister à temps pour une meilleure prise en charge des personnes fragiles contre la pandémie du Covid-19. Il s’agit notamment des personnes présentant une comorbidité (diabète, hypertension artérielle…).

Cette politique a explosé le nombre de cas positifs au Covid-19 dans le pays. D’un seul cas au 12 mars, le Gabon totalise au 18 mai 2020 quelque 1 432 cas positifs dont 301 guérisons, 11 décès et 9 malades en réanimation.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non