Kinshasa : Olpa condamne l’interpellation de deux professionnels des médias

Mercredi 10 Juin 2020 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation regrette ce qu’elle qualifie d’un excès de zèle susceptible de porter gravement atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

 

L’organisation libre de promotion et de défense de la liberté de la presse, Observatoire de la liberté de presse en Afrique (Olpa) a condamné l’interpellation, le 9 juin, à Kinshasa de Dieudonné Sidia et Yannick Bilamu, respectivement journaliste et cameraman à Radiotélévision Groupe l’Avenir (RTGA), qui étaient en plein exercice de leur travail. Pour cette ONG, il s’agit manifestement d’un excès de zèle susceptible de porter gravement atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Olpa qui exhorte, en conséquence, l’autorité provinciale de Kinshasa à interdire formellement la répétition de tels actes, l’appelle également à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la capitale congolaise, ville sous son autorité.

Olpa rappelle, en effet, que Dieudonné Sidia et Yannick Bilamu ont été interpellés, le 9 juin, sur ordre de l’administrateur du marché central de Kinshasa, Guy-Michaux Owadjo, par des agents de la Police nationale congolaise commis à la sécurité dudit marché. A en croire cette ONG, Guy-Michaux Owadjo reprocherait à Dieudonné Sidia de critiquer régulièrement le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, au cours de l’émission intitulée « Coup d’œil sur l’environnement » présentée par le journaliste.

L'organisation indique, par ailleurs, que cette interpellation est intervenue après que les journalistes ont tenté d’effectuer un reportage sur le rassemblement des commerçants du marché central de Kinshasa, qui exigeaient la reprise immédiate des activités au sein de ce lieu de négoce. « Ils ont été conduits manu militari au bureau du gouverneur, qui n’a pas reconnu avoir donné l’ordre d’interpeller les journalistes », a fait remarquer Olpa, notant que ces professionnels des médias interpellés ont été libérés après quatre heures de privation de liberté.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Sidia et Yannick Bilamu

Notification: 

Non