Remplacement de Corneille Nangaa : l’Acaj dénonce la pression de la coalition FCC-Cach

Jeudi 11 Juin 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l'ONG, l’audition du rapport des dernières élections à l’Assemblée nationale et la réforme de la centrale électorale doivent être des préalables avant de chercher à placer de nouveaux animateurs à la tête de cette institution.

 

Dans une réaction faite le 10 juin, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba, se dit préoccupé par les négociations qui se tiennent déjà entre les confessions religieuses pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ce juriste regrette, en effet, que la Coalition Front commun pour le Congo (FCC)-Cap pour le changement (Cach) mette la pression sur les églises dans ce sens, avant de chercher à satisfaire les attentes citoyennes dont l’audition du rapport de l’Assemblée nationale et la réforme de la centrale électorale. « Nous demandons qu’il ait d’abord un consensus national », a soutenu le président de l’Acaj.

La réforme et la redynamisation de la centrale électorale, rappelle-t-on, avaient été beaucoup réclamées par la classe politique au lendemain des élections de décembre 2018. Si certains voulaient voir le changement apporté seulement au niveau des animateurs de cette institution; pour d’autres, il fallait aller en profondeur dans la réforme en vue de faire jouer à la Céni son véritable rôle et éviter ainsi tous les problèmes vécus dans les processus électoraux passés. « Nous voulons que les élections soient désormais un moment de fête dans le pays  non une occasion pour le chaos », ont clamé certains politiques congolais. Entre-temps, les animateurs actuels de la Céni sont arrivés fin mandat depuis longtemps. Ils attendent faire le rapport des dernières élections à l’Assemblée nationale comme l’exige la loi et passer le flambeau à de nouveaux animateurs qui seront choisis.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Acaj, Me Georges Kapiamba/Adiac

Notification: 

Non