Maniema : le projet ASSP appuie dix zones de santé

Jeudi 24 Avril 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le Dr Cyprien Masaka, coordonnateur du projet  Accès aux soins de santé primaire (ASSP) de Caritas Congo pour le Pool de Kindu dans la province du Maniema, ce projet s’est assigné comme but l’amélioration de la santé de la mère et des enfants.

Pour y arriver, le projet ASSP apporte, via Caritas Congo, un appui global à l’ensemble du système de santé, partant du niveau national jusqu’à celui de la zone de santé, en passant par le niveau primaire. Dans la province de Maniema, ce projet apporte son appui à dix zones de santé sur dix-huit.  Cet appui concerne l’approvisionnement en médicaments, la réhabilitation, la construction et l’équipement de différentes structures de santé. Cet appui prend aussi en compte la formation du personnel, l’octroi des frais de fonctionnement à toutes les structures, le paiement des primes aux prestataires et autres professionnels de santé et l’appui à la participation communautaire.

Une autre composante importante appuie la population à participer  au fonctionnement des structures de santé, à travers diverses activités génératrices des recettes, notamment par l’agriculture. Il s’agit du volet dénommé Appui à la participation communautaire par l’agriculture. Ici, des groupes communautaires sont encadrés pour faire un champ. La population, organisée autour du centre de santé dans son aire de santé, cultive un champ communautaire. Les produits de la récolte sont répartis entre la communauté et le fonctionnement du centre de santé, à raison de 50% pour chacune de deux parties.
Prévu pour une durée de cinq ans, ce projet rien qu’à sa première année d’exécution, avril 2013, récolte déjà de résultats encourageants. « Nous avons réussi à approvisionner les structures de santé à trois reprises, avec de quantités importantes des médicaments qui ont permis que les soins soient bien administrés », affirme le coordonnateur du projet ASSP pour le Pool de Kindu.

 Sur le plan appui institutionnel, ajoute-t-il, nous avons eu à assurer la paie des frais de fonctionnement et de prime à tous les niveaux du système de santé provincial, à partir de la division provinciale de la santé jusqu’au niveau  des centres de santé. « Cela a permis vraiment  de renforcer la capacité du système à organiser les soins. En plus, nous avons doté les différents niveaux d’engins roulants. il y a eu remise de quatre véhicules 4x4 aux zones de santé. Bientôt trois autres véhicules suivront. Vingt-huit motos ont été aussi remises à toutes les zones de santé ».

Toujours grâce à ce projet, des formations de renforcement des capacités, notamment la formation en management des soins de santé primaire, en gestion des médicaments et finances ainsi qu’en rapport avec l’approche d’appui à la participation communautaire ont été organisées. Le projet ASSP fait aussi face aux difficultés, comme le reconnaît son coordonnateur. 
Ce grand travail ne s’est pas réalisé sans difficultés. Nous sommes butés notamment à la rupture des stocks des médicaments, au manque de certaines molécules importantes qui devraient répondre aux problèmes courants et réguliers ».

Pour la mise en œuvre du projet d’ASSP,  DFID a sélectionné, pour le compte du ministère de la Santé publique, IMA World Health comme récipiendaire principal.

Aline Nzuzi