Recensement administratif spécial : l’URC affirme que l’opération a été un succès

Jeudi 24 Avril 2014 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de la séance de travail qui a réuni le 24 avril à Brazzaville, le Parti congolais du travail (PCT) et l’Union pour la restauration du Congo (URC) - séance dominée par trois points parmi lesquels le Recensement administratif spécial (RAS) - le président de l'URC, Dominique Basseyila, a fait savoir que le RAS avait été un véritable succès dans la mesure où la parité instituée à Dolisie a été respectée

« Aujourd’hui, pour ceux qui ont participé à ce recensement depuis la collecte des données jusqu’à la validation, aucun parti politique, aucun dirigeant ne peut dénoncer ces résultats », a-t-il indiqué. « Dans le cadre de notre groupement politique, la Convention des partis républicains (CPR), c’est là une attitude irresponsable et c’est ce que nous venons de proclamer à nos partenaires du PCT », a-t-il ajouté.

Au cours de leurs échanges, les deux parties ont également examiné le rythme d’exécution des conclusions des recommandations de cette concertation. « Nous avons convenu que les conclusions soient exécutées de façon progressive au regard du calendrier de celles-ci, qui doivent s’exécuter dans l’immédiat », a poursuivi Dominique Basseyila. C’est le cas du RAS dont les résultats ont été bouclés dans les dix départements, c’est-à-dire dans les 94 circonscriptions électorales représentées dans l’intérieur de notre pays. « Pour ce qui est de Brazzaville et Pointe-Noire, je peux vous dire que la certification va intervenir d’ici la fin de la semaine et que le 2 mai, interviendra la clôture de cette opération », a-t-il rappelé.

 S’agissant de la constitution, le président de l’URC a fait savoir que son parti a relevé trois options possibles sur cette question : le maintien de la constitution actuelle, la révision ou la modification de celle-ci. À ce propos, a poursuivi le président de l’URC, les mécanismes sont clairement institués par la constitution elle-même aux articles 185 et 186. Quant à la position de son parti, celle-ci sera déterminée de commun accord avec la Convention des partis républicains (CPR). Et Dominique Basseyila de conclure : « Pour le moment nous n’avons pas de point de vue à émettre sur l’une ou l’autre de ces trois options. »

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Dominique Basseyila (au centre) lors des échanges.