République centrafricaine : environ quarante mille familles reçoivent l’aide du PAM

Lundi 3 Août 2020 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de lancer une campagne de distribution de coupons alimentaires pour aider environ quarante mille ménages, soit deux cents dix-mille personnes principalement à Bangui.

Le pays est déjà fragile en termes de sécurité alimentaire et la crise sanitaire liée au coronavirus a empiré la situation. Au mois de mai, les enquêtes menées montrent que la population qui a besoin d'une aide alimentaire a augmenté de 35 à 50% selon les régions du pays, comparé aux années précédentes.

Pour faire face à l'insécurité alimentaire provoquée par la pandémie de Covid-19, les familles vulnérables vont recevoir une aide de 29 000 francs CFA pendant trois mois.

« Les coupons vont non seulement contribuer à alimenter la sécurité alimentaire des ménages vulnérables, mais aussi à l'économie du pays en permettant à ces bénéficiaires de s'approvisionner auprès des commerçants », a expliqué Aline Rumonge, directrice adjointe du Programme alimentaire mondial à Bangui.

En outre, elle a expliqué que l'accès aux vivres des habitants de la capitale a été fortement ralenti par les restrictions à la circulation dans le pays pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.

« Au début de la crise, des mesures ont été prises par le gouvernement de fermer partiellement les frontières. Les cargaisons commerciales et les cargaisons humanitaires ne pouvaient donc pas passer comme avant. Cela a créé une tension sur les prix au niveau des marchés. Il y a eu aussi la circulation des personnes entre les provinces vers les zones urbaines. Cela a fait que les prix sur le marché augmentent et, malheureusement, ce sont en majorité les zones urbaines qui sont beaucoup plus affectées par la crise, comparées aux zones rurales », a indiqué, Aline Rumonge.

La situation humanitaire en République centrafricaine reste critique et va s’aggraver tant que la population est touchée par la violence. Le PAM, avec ses partenaires, est en première ligne pour aider et assister les plus vulnérables.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non