Football : Mbemba et Mbokani vainqueurs des coupes nationales

Mardi 4 Août 2020 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chancel Mbemba et Dieumerci Mbokani ont remporté les coupes nationales au Portugal pour le premier et Belgique pour le deuxième.

Des Congolais remportent les coupes nationales, notamment, au Portugal et en Belgique. En effet, le FC Porto de Chancel Mbemba s’est adjugé son 18e sacre en Coupe du Portugal, en battant en finale de cette compétition nationale portugaise son rival traditionnel le Benfica de Lisbonne. Et le défenseur central congolais a été l’homme providentiel de Porto dans cette rencontre gagnée par deux buts à un, en étant auteur d’un doublé (47e et 58e minute). L’ancien joueur de Newcastle (Angleterre), d’Anderlecht (Belgique) et du FC MK de Kinshasa a inscrit les deux buts de la tête, l’un de ses atouts. Ce doublé ponctue en fait une saison très aboutie de Chancel Mbemba à Porto où il finit la saison avec quatre buts et une passe décisive toutes compétitions confondues, étant champion du Portugal et vainqueur de la coupe nationale de ce pays.

Outre Chancel Mbemba, l’on note la précieuse victoire d’Antwerp, conduite par Dieumerci Mbokani, en finale de la Coupe de Belgique, face au Club Bruges pourtant favori pour le trophée. L’attaquant congolais n’a certes pas marqué, mais il a joué l’intégralité de la partie, contribuant pleinement à ce succès d’un but à zéro (une réalisation de l'Israélien Lior Rafaleov à la 24e minute) qui marque la quatrième coupe nationale de l’histoire du club d’Anvers. Notons que ses compatriotes, le défenseur Ava Dongo Luete et le jeune Bruny Nsimba, sont restés sur le banc des remplaçants au cours de cette finale. 

La dernière victoire d'Antwerp en Coupe de Belgique date de 1992, un épopée qui s'est achevée par une défaite (1 but à 3) en finale de la Coupe des vainqueurs des coupes (actuel Europa League) face à Parme à Wembley. Vainqueur de la Coupe de Belgique 2020 et qualifié pour l'Europa League, Antwerp entame la saison 2020-2021 le 15 août par une opposition à Genk. Notons aussi Meschak Elia, déjà champion de Suisse avec Young Boys de Berne, est favori pour remporter la Coupe de Suisse, le 6 août, face à la formation de Lucerne. L’ancien attaquant du Tout- Puissant Mazembe dont il est parti avec fracas a disputé douze matchs avec Young Boys depuis son arrivée au club, avec deux buts marqués et trois passes décisives jusque-là. Young Boys est donc champion de Suisse avec soixante-treize points, devant la formation de Saint Gall (soixante-huit points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Chancel Mbemba 2- Dieumerci Mbokani (au milieu)

Notification: 

Non