Commémoration : l’ACAP retrace les péripéties de l’indépendance du Congo

Dimanche 16 Août 2020 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse animé le 13 août par Vital Balla, président de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap), cette structure a apporté un éclaircissement dans l’histoire ayant conduit la République du Congo à l’accession à l’indépendance, le 15 août 1960.

En marge de la célébration  « historique » du soixantième anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, l’Acap a, malgré la pandémie de Covid-19, développé en présence de la presse,  une vision qui retrace le parcours de certains  acteurs qui ont milité pour l’indépendance du Congo.

Cet échange a été développé en deux parties.  La première a été consacrée à un bref aperçu des enjeux de la marche  vers l’indépendance. Le modérateur a survolé plusieurs points clés dont le choix de Brazzaville en tant que capitale de la France libre, vers 1940, le déroulement de la conférence de Brazzaville,  l’instauration du nationalisme, l’élection de Felix Tchicaya comme premier député du Congo ainsi que la proclamation de la République, le 28 novembre 1958.

Dans la deuxième partie,Vital Balla a expliqué les premiers contacts des Congolais avec les étrangers. « Le partage réciproque des connaissances et cultures était très fréquent avant l’indépendance puisque dans les localités du Congo il y avait des gens intelligents et sages », a-t-il signifié.

Il a, par la même occasion, contextualisé les circonstances de la création en 1964 de l’Acap. L’actuel président de cette structure, qui à l’époque occupait la fonction de vice-président,  a déclaré : « c’était pour bannir la relation colonisé-colonisateur ». C’est ainsi que, selon lui, cette organisation de la société civile  continue à consolider les échanges de complémentarité entre les peuples du monde.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Vital Balla/Adiac

Notification: 

Non