Rentrée scolaire 2020-2021 : élèves et enseignants présents au rendez-vous

Lundi 12 Octobre 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la reprise des cours, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a visité une série d'établissements scolaires où il a constaté la présence des élèves et des enseignants.

« C’est un constat de satisfaction de savoir que les élèves ont pris d’assaut les établissements scolaires, preuve de ce qu’ils étaient impatients de retrouver l'école après être restés à la maison depuis mars pour certains », a déclaré Anatole Collinet Makosso.

Il a notamment visité le CEG Angola libre, l’école primaire d’excellence de la Fraternité (arrondissement 2 Bacongo), le complexe scolaire Regard d’Afrique (primaire- Collège), le Centre préscolaire Moungali 3, le CEG Antonio-Agostinho- Neto.

« Au CEG Antonio-Agostinho-Neto même en respectant le quota des cinquante élèves, il y a des salles de classe qui peuvent permettre de recevoir tous les groupes et classes pédagogiques, de sorte que les enfants pourront faire cours du lundi au samedi pour la vague A le matin, et pour la vague B l’après-midi », a expliqué le ministre en charge de l'Enseignement primaire et secondaire.

Il a également précisé que les cours vont se dérouler en alternance, trois jours en présence des enseignants, trois jours en l’absence des enseignants. Mais, à la maison, les apprenants auront à faire des exercices qui seront naturellement corrigés par les enseignants pour maintenir le niveau.

Enseignement technique

Comme dans le sous-secteur de l’enseignement général, la rentrée scolaire a bien eu lieu, le 12 octobre, au niveau de l'enseignement technique. Accompagné du préfet du département de Brazzaville Pierre Cébert Ibocko Onanghat, des partenaires sociaux et du rapporteur de la commission épidémiologique de la covid-19, le Dr Jean Joseph Akouala, le ministre chargé de l'Enseignement technique et professionnel, Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes, a affectué la ronde de quelques établissements.

« Je dois dire que partout les élèves ont répondu présents, tout comme les professeurs. D’ailleurs la note, de mon point de vue, la plus merveilleuse c’est au lycée technique du 1er mai de Brazzaville où nous avons été émerveillés », a indiqué le préfet de Brazzaville, soulignant la motivation des élèves et des enseignants.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo 1: la levée des couleurs ; photo 2: le ministre Fylla accompagné du préfet du département de Brazzaville

Notification: 

Non