Burundi : Pierre Buyoya condamné à la prison à vie

Mercredi 21 Octobre 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien chef d’Etat burundais et l’actuel haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, a été condamné le 20 octobre par contumace par la Cour suprême de son pays à la prison à perpétuité pour l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993.

Pierre Buyoya a été condamné pour « attentat contre le chef de l'Etat, attentat contre l’autorité de l’Etat et attentat tendant à porter le massacre et dévastation », selon la décision rendue par la Cour suprême. Une copie du verdict fait aussi état de condamnation à la prison à vie de dix-huit autres personnes, dont les anciens hauts responsables de l'armée, et à vingt ans de prison pour l'ancien vice-président, Bernard Busokoza.

Seuls cinq accusés, quatre hauts gradés tutsis à la retraite et un général de police en activité étaient présents au procès. Les autres, dont Pierre Buyoya, tous à l'étranger, étaient visés depuis novembre 2018 par un mandat d'arrêt international émis par la justice burundaise, après l'arrestation des quatre ex-hauts gradés tutsis, accusés de figurer parmi les « auteurs » de l’assassinat de Melchior Ndadaye.

En 1998, une dizaine de militaires, dont le plus haut gradé était lieutenant, avaient été condamnés dans un procès considéré comme celui « des exécutants » de l'assassinat de Melchior Ndadaye, durant lequel aucun haut gradé n'avait été poursuivi.

En 2018, le gouvernement du Burundi a émis un mandat d'arrêt international contre Pierre Buyoya qui a dirigé le pays à deux reprises (de 1987 à 1993, puis de 1996 à 2003).

L’anniversaire de la mort de Melchior Ndadaye est commémoré le 21 octobre de chaque année au Burundi. Il a été le premier président démocratiquement élu du pays et est considéré comme un héros national.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non