Formation et emploi : l’ACPE adopte son plan d’action 2021

Lundi 21 Décembre 2020 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de direction de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) a tenu, le 18 décembre à Brazzaville, sa session budgétaire 2021, sous la présidence d’Auxence Léonard Okombi.

 

Plusieurs points importants ont été adoptés au cours de la réunion qui s’est tenue en présence également de la directrice de l’ACPE, Noelly Oyabiki Iwandza, en poste il y a tout juste une année.

Après s’être mis d’accord sur procès-verbal de la précédente session, les membres du comité de direction de cette structure ont adopté d’autres points, à savoir: le rapport d’activités de juin 2020 ; le rapport financier du premier semestre de l’année en cours; le projet du plan d’action 2021; le projet de budget 2021, ainsi que le projet du règlement intérieur. Toutefois, le montant correspondant à la mise en œuvre des différents projets n’a pas été publié.

Par ailleurs, le budget 2020, le plan stratégique, le programme 2020-2022, et d’autres recommandations avaient été adoptés lors de la précédente session budgétaire de l’ACPE, tenue en mars dernier, en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Rappelons que les nouveaux dirigeants du service public de l’emploi avaient pris officiellement leurs fonctions, en novembre 2019 à Brazzaville. Il s’agit du directeur du Fonds national d’appui à l’employabilité et d’apprentissage, Patrick Ntsibat, et de la directrice de l’Agence congolaise pour l’emploi, Noelly Oyabiki Iwandza.

Depuis un certain temps, la direction générale de l’ACPE travaille dans ses nouveaux locaux situés au quatrième étage de l’immeuble de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale. L’espace abrite le bureau de l’agent comptable, la délégation du contrôle budgétaire près l’ACPE et de nombreuses directions.

A l’occasion de la visite des locaux, en janvier, par le ministre de l’Enseignement technique et Professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, la directrice générale de l’ACPE annonçait l’inauguration prochaine d’un autre espace qui sera dédié aux demandeurs d’emploi, eux-mêmes, pour leur permettre de consulter des offres d’emplois, et de bénéficier d’un accompagnement en cas de réorientation, d’auto-emploi, ou de recherche.

Noelly Oyabiki Iwandza déclarait que l’espace permettra aux employés qui ont été hérités de l’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre  « de pouvoir s’exprimer dans un cadre professionnel propice à la performance ».

Soucieux de répondre à une demande croissante de ses usagers, l’ACPE a également ouvert, en août dernier, ses portes à Pointe-Noire. A travers l’ouverture de cette nouvelle agence, les demandeurs d’emploi ont trouvé ainsi un lieu sûr répondant à plusieurs objectifs, notamment l’enregistrement des demandeurs d’emploi d’un côté et l’accompagnement des employeurs de l’autre.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Le comité de direction de l'ACPE en session budgétaire

Notification: 

Non