Zone Cémac : la BDEAC mobilise 100 milliards FCFA par emprunt obligataire

Lundi 21 Décembre 2020 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institution financière communautaire a lancé, le 21 décembre, l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier sous-régional. Les fonds levés sont destinés à financer les projets à fort impact socio-économique et les projets intégrateurs.

Le consortium de sociétés de bourse agréées par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), à savoir Afriland Bourse et Investissement, UPLINE securities, Société générale capital securities-, a reçu le mandant de la BDEAC pour la structuration et le placement de l’emprunt obligataire, dont le taux est fixé à 5,45% net pour une durée de souscription de sept ans.

Cette opération de levée de fonds vise à financer en monnaie locale une partie du Plan stratégie 2017-2022 de la banque de développement, qui insiste sur le caractère de l’emprunt conforme aux normes de la (Cosumaf). « Les titres de la BDEAC étant exonérés d’impôts et de taxes dans l’ensemble des pays de la sous-région, les souscripteurs des titres bénéficieront d’une garantie de rentabilité, de sécurité et de liquidité fondée sur les performances de l’institution et son actionnariat diversité », précise la banque.  

La BDEAC promet de partager la rentabilité de l’épargne des ménages, tout en se positionnant comme un émetteur de référence sur le marché financier régional. Cette opération contribuera à améliorer le financement des Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries, notamment pour élargir la palette des outils d’intervention de la banque ; à promouvoir la finance verte et inscrire tous les financements des projets de la banque dans une logique de développement durable.

Le Congo, grand bénéficiaire de l’emprunt obligataire

La BDEAC devra accorder 12 milliards de francs CFA en vue de financer les travaux de réhabilitation du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU) et 6 milliards pour le projet d’installation d’une unité de fabrication, de conditionnement et d’emballage des produits pharmaceutiques à Ollombo, dans le département des Plateaux. « Le projet de renforcement du CHU-Brazzaville apportera une solution sanitaire efficace aux populations congolaises qui disposeront ainsi d’une structure plus fiable », indique la BDEAC.

En outre, le Congo va bénéficier des financements pour les chantiers de l’extension des activités industrielles du groupe Supermarket dans la zone portuaire de Pointe-Noire ; de la mise en place d’une ligne de crédit en faveur de la Banque postale du Congo ; du projet de construction d’une exploitation agricole cacaoyère et multicultures dans le département de la Sangha, etc.

Il faut souligner qu’en lançant cette opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, la première d’une série, la BDEAC veut se positionner comme le principal acteur du développement de la sous-région.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non