Covid 19 : une banlieue de Pékin confinée, après la découverte du variant anglais

Mercredi 20 Janvier 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pékin a annoncé mercredi, le confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de la capitale chinoise, après la découverte du variant anglais de la Covid-19 parmi une poignée de cas de contamination. Le pays le plus peuplé du monde, où l'épidémie a fait son apparition fin 2019, l'a très largement éradiquée sur son sol dès le printemps dernier. Mais des foyers sporadiques apparus, ces dernières semaines, inquiètent les autorités qui ont  fait à nouveau recours à des mesures drastiques pour limiter la contagion.

La capitale qui compte 21 millions d'habitants, a ainsi confiné mercredi à domicile quelques dizaines de milliers de personnes dans cinq ensembles résidentiels de sa vaste banlieue sud. Ces quartiers ont révélé la présence de deux cas de contagion liés à la souche britannique du nouveau coronavirus, considérée comme plus contagieuse. Ces cas "n'ont pas de corrélation génétique avec des cas d'origine locale ou importés signalés auparavant", a déclaré devant la presse la directrice adjointe des services sanitaires de Pékin, Pang Xinghuo, en précisant: "Ils sont considérés comme des variants du nouveau coronavirus découvert en Grande-Bretagne".

La Chine avait déjà fait état de ce variant anglais fin décembre chez une étudiante, arrivée à Shanghai (est), en provenance du Royaume-Uni.

JN

Notification: 

Non