Développement personnel : Qu’est-ce qu’un coach apporte de différent par rapport à un psy : Lady Sonia répond

Vendredi 19 Février 2021 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Belle, charismatique, énergique et poignante dans son langage. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’elle. Lady Sonia, la coach 2.0 qui défend dur comme fer l’épanouissement personnel et l’autonomisation des femmes. Nous la surnommons « La Oprah Winfrey africaine ». Elles ne partagent certes pas la même histoire, le même chiffre dans leurs comptes en banque, mais ces deux femmes ont su braver le chaos et transformer leurs vécus en une opportunité de renaissance pour les autres. Entretien.

Les Dépêches du Bassin du Congo : Pourquoi vous êtes-vous spécialisée sur les thématiques liées au développement personnel et thérapie de couple ?

Lady Sonia : Pour moi, grande croyante, j’étais frustrée de ne pas voir ma vie progresser comme je le désirai malgré les jeunes et prières. Il y avait à mon sens trop de croyances erronées et une équation qui manquait, je trouvai que la foi ajoutée au développement personnel ferait la différence et les résultats sont là !

LDBC : Quel est votre impression sur l’accueil réservé aux coaches en développement personnel en Afrique ?

L.S : Je parlerai pour moi lorsqu’il y a 5 ans, (donc parmi les pionniers au niveau des réseaux sociaux de la francophonie) j’ai lancé mon concept les pères et frères africains ont libéré les flammes de l’enfer. Les religieux, les accros de la tradition se sont déchainés avec une haine farouche (par ignorance) pour à la fin devenir de véritables adeptes photocopieurs ! C’était le feu, des menaces de mort, des malédictions, des cabales, des dénigrements a n’en pas finir, mais nous avons tenu bon et ouf l’éléphant est tombé et aujourd’hui tout le monde en mange un bout ! rires.

LDBC : Quels sont les stéréotypes qu’on colle à ce métier ?

L.S : Beaucoup de choses sont dites mais ces stéréotypes et préjugés ne sauraient arrêter ceux qui savent ce qu’ils font comme moi.

LDBC : Qu’est-ce qu’un coach apporte de différent par rapport à un psychologue ?

L.S : Un psy s'adresse en général à la globalité de la personne alors qu'un coach fixe un changement de comportement précis. De manière générale, un psychologue aide une personne dans des situations pouvant aller de l'inconfort journalier à la maladie. Il se concentre sur le passé et aide son patient à guérir. Un coach se concentre sur le présent et aide à contourner les blocages qui empêchent son client à passer à l’action. Le coaching de vie a pour vocation d’être un accompagnement plus rapide en termes de résultats. Il permet de lever les blocages actuels et de trouver des solutions concrètes et efficaces qui peuvent être mises en place à court terme.

LDBC : Quelle est votre plus belle expérience de coaching ?

L.S : Chaque expérience de coaching est différente, enrichissante et bouleversante à la fois aussi. Il me serait difficile de vous en raconter une spécifiquement. Toutes les expériences de coaching sont belles et me marquent.

LDBC : Quel est votre surnom préféré ?

L.S : Il y en a deux :  L’indiscutamento et La Baronne du coaching ! j’aime (rire)

LDBC : Quelles sont les valeurs profondes que vous prônez ?

L.S : La foi, l’amour de soi, l’authenticité, la confiance en soi, un changement intérieur.

Propos recueillis par Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Lady Sonia

Notification: 

Non