Likouala : le projet Lisungi apportera des solutions aux doléances des populationsJeudi 18 Février 2021 - 14:30 Lors du lancement du projet Lisungi additionnel, le 17 février à Impfondo, le préfet du département de la Likouala, Gilbert Djombo Bomondjo, a fait état des attentes de la population. Les réponses aux problèmes posés sont prises en compte dans ledit projet. Il faut encore un peu de patience pour la concrétisation complète.
Concernant l’action humanitaire, il a épinglé la construction d’un entrepôt de stockage des vivres mis à la disposition des victimes des inondations et autres catastrophes naturelles. Au sujet de la jeunesse, les jeunes attendent des formations qualifiantes liées aux besoins du marché de l’emploi, aux besoins de développement afin de faciliter leur intégration socio-professionnelle. Dans le secteur de l’enseignement général, la population de la Likouala souhaite que l’épineux problème des enseignants bénévoles soit réglé afin de soulager les familles qui supportent les frais de prestation. En réponse aux doléances présentées, le coordonnateur du projet Lisungi, Alfred Constant Kiakouama, a souligné que les secteurs sociaux de base étaient pris en compte dans le projet qui vise à favoriser l’intégration socio-économique. « 900 jeunes désœuvrés vont bénéficier d’une formation qualifiante. Les frais scolaires des élèves issus des familles pauvres de l’école primaire au secondaire sont pris en charge par le projet », a-t-il précisé. Aussi, il est prévu le renforcement de l’offre des services de santé dans les dix-neuf structures sanitaires du département de la Likouala. Les familles vulnérables bénéficieront des transferts monétaires pour la réalisation des activités génératrices de revenus. Il convient de rappeler que le projet Lisungi additionnel, financé par la Banque mondiale en faveur des réfugiés, autochtones et bantous vivant dans la Likouala n’est pas à confondre avec les allocations Covid-19 de 50.000FCFA que le gouvernement met à la disposition des ménages en détresse sociale dont la certification est en cours dans ce département.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Le préfet de la Likouala faisant état des doléances de la population Notification:Non |