Covid-19 : remise des matériels et intrants de lutte contre la pandémie

Samedi 20 Février 2021 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de covid-19 (ST/CMR-covid-19), le Pr Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, accompagné du chef de section logistique de la riposte et du directeur-pays de l’ONG internationale Village Reach, a remis le 17 février un lot important de matériels et médicaments de lutte contre la covid-19 à la province du Haut-Uélé.

 

 

La distribution concerne toutes les provinces affectées par le Coronavirus. D’après le président de la section logistique, Jeannot Migunde Beghu cinq provinces ont déjà reçu des médicaments, selon une programmation de la section logistique du ST/CMR-covid-19. Il s’agit de Kinshasa, Maï-Ndombe, Kongo central, Kwilu et Equateur, Ces matériels qui sont un don du gouvernement congolais ont été mobilisés avec l’appui de Village Reach en vue de permettre à la province de Haut-Uélé de lutter contre la covid-19. Pour le directeur–pays de Village Reach, Freddy Nkossy, son institution collabore avec le Secrétariat technique de la riposte afin de l’accompagner dans ces différentes interventions.

Aussitôt arrivé, la délégation du Pr Muyembe a été accueillie à l’aéroport d’Isiro par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, accompagné de son ministre provincial de la Santé avec qui ils se sont entretenus autour de l’acquisition d’un laboratoire fonctionnel capable de s’occuper des activités à la fois de santé publique et cliniques, de la remise de ces matériels et intrants, ainsi que des perspectives prometteuses de développement après sa dernière mission en Corée du Sud.

Au sujet de l’installation des laboratoires en provinces, le Pr Muyembe a souligné que l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a déjà installé un grand laboratoire au Nord-Kivu avec des succursales à Butembo et à Beni. « C’est d’ailleurs grâce à ces laboratoires qu’on a pu détecter à temps la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans cette province », a-t-il déclaré.  Le Pr Muyembe compte sur l’appui du gouvernement de la République et des partenaires afin d’étendre le projet des laboratoires performants dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo. La province du Haut-Uélé occupe la neuvième place des provinces touchées par la covid-19 en RDC avec quatre-vingt-quinze cas.

Le coordonnateur du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de covid-19 avait auparavant effectué une escale à Bunia dans la province de l’Ituri, où il a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le gouverneur de la province, Jean Bamanisa, accompagné de son ministre provincial de la Santé. En Ituri, les deux hôtes ont échangé sur la réhabilitation du laboratoire afin de faciliter les analyses et la détection rapide de la covid-19, ainsi que de différentes maladies qui sévissent dans cette province. le Dr Muyembe a déclaré que, dans les prochains jours, une équipe d’experts de l’INRB sera dépêchée en Ituri.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non