EPST : les cours reprennent effectivement ce 22 février

Samedi 20 Février 2021 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le calendrier aménagé publié par le ministère chargé du secteur, l’année scolaire en cours, 2020-2021, se clôturera le 8 septembre. Et la prochaine rentrée scolaire, 2021-2022, est fixée au 4 octobre sur toute l’étendue du pays pour les établissements publics et privés.

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a publié, le 18 février, le calendrier scolaire réaménagé pour l’année scolaire 2020-2021. Selon ce planning, la reprise des activités scolaires est prévue pour le 22 février et la clôture de l’année scolaire est fixée au 8 septembre. Ce calendrier aménagé prévoit cent quarante jours des cours pour la section maternelle et cent soixante-trois jours pour les sections primaire, secondaire et technique.

Au niveau de l’enseignement primaire, le test de fin de cycle est programmé pour les 5 et 6 août. Alors que les épreuves de la session de l’examen d’Etat, pour le secondaire cycle long, sont prévues du 30 août au 3 septembre. En ce qui concerne les congés, ce calendrier prévoit un congé de détente du deuxième trimestre de trois jours, du 3 au 5 juin ; la reprise des activités étant fixée au 7 juin 2021.

Ce calendrier tient également compte de certains jours fériés dont la fête de l’enseignement, le 30 avril, celle du travail, le 1er mai et le 17 mai, réservée aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Il y a aussi, la fête nationale, le 30 juin, ainsi que la fête des parents, le 1er août. Dans le cadre des dispositions pratiques, le ministre Willy Bakonga demande aux directeurs provinciaux de l’EPST de communiquer, par écrit, au secrétaire général de ce ministère, deux semaines après constat de la nécessité, les réaménagements éventuels à apporter à ce calendrier aménagé à la suite des situations d’urgence. Aussi les appelle-t-il à se soumettre à l’autorisation préalable du ministère pour toute autre activité non prévue dans ce calendrier, à condition que cette dernière ne perturbe pas le nombre des jours ouvrables prévus. Le ministre interdit également l’organisation, par des structures extérieures, des activités dans les établissements, tant publics que privés, de l’EPST, sans l’aval préalable du ministère ou de ses représentants en province.

Dans une lettre adressée aux gouverneurs de province, qui a accompagné ce calendrier, le ministre de l’EPST insiste sur l’observance des mesures barrières dans le cadre de la riposte à la  covid-19. « Aux termes de ce calendrier scolaire réaménagé, la reprise des activités scolaires est fixée au lundi 22 février 2021 à 7 h 30 sur toute l’étendue du territoire national, dans le strict respect des mesures barrières, conformément au protocole  de lutte contre le coronavirus en milieux scolaires », a précisé le ministre de l’EPST.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des élèves d'une école en RDC/DR

Notification: 

Non