Gouvernement : le Premier ministre en consultation

Samedi 20 Février 2021 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La publication du gouvernement doit intervenir autour de la prochaine rentrée parlementaire prévue pour le 15 mars.

Une semaine après sa nomination, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se lance dans la consultation des forces politiques de la République démocratique du Congo en vue de la formation de son gouvernement. Le début desdites consultations est prévu pour ce 22 février alors que leur durée n’est pas connue. Le communiqué officiel du Premier ministre faisant état des consultations est également resté muet sur le calendrier.

« J’ai le privilège de porter à la connaissance des responsables des partis politiques, des regroupements politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la société civile que des consultations en vue de la constitution du gouvernement débutent ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa », a précisé le Premier ministre dans son communiqué. Des invitations seront lancées aux différents groupes concernés.

Lors de sa nomination, Jean-Michel Sama Lukonde avait estimé à un mois le temps nécessaire pour la composition de son gouvernement. La prochaine rentrée parlementaire prévue à la date du 15 mars avait été prise comme référence également en perspective de l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale à l’Assemblée nationale.

Récemment, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait déclaré urgente la mise en place du gouvernement de l’Union sacrée compte tenu des attentes de la population congolaise. Dans l’opinion congolaise, l’on estime que la publication de la liste du gouvernement servira de premier test de la solidité de la nouvelle coalition au pouvoir.

La nouvelle équipe gouvernementale annoncée moins éléphantesque que la précédente reservera une place de choix à la jeunesse et à la femme. En outre, elle doit apporter une preuve supplémentaire de la rupture de la coalition Cach-FCC et de surcroit offrir de nouvelles perspectives à l’exécutif national  attendu particulièrement sur l’amélioration du volet social de la population.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non