Département du Pool : l’école primaire de Soumouna ouvre ses portes

Lundi 1 Mars 2021 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reconstruit par l’association Hope-Congo avec l’appui de ses partenaires, l’établissement scolaire a été officiellement inauguré le 27 février, dans la foulée de la clôture de la première édition téléthon dédiée au Pool.

L’école primaire de Soumouna qui mise au service de l’éducation des enfants de la communauté est composée de six salles de classe pouvant accueillir quatre cents élèves du CP1 au CM2. « Ceci est notre modeste contribution en faveur de l’éducation », a indiqué le coordonnateur de Hope-Congo, Gyldas Mayela. Cette association, précisions-le, a réhabilité les bâtiments délabrés et construit d’autres compartiments pour constituer le cycle primaire complet.

Le chef du village de Soumouna, David Vouidibio, a salué l’aboutissement du projet porté par Hope-Congo, car cette école permettra aux enfants de la contrée de ne plus parcourir plusieurs kilomètres pour aller étudier dans d’autres localités comme ce fut le cas. Avant la réhabilitation et l’élargissement de la capacité d’accueil de cet établissement scolaire, il n’y avait que deux salles de classe et les CP1 et CP2 étaient mélangés au moment des cours. Ce qui ne sera plus le cas aujourd’hui.

En rappel, la réhabilitation de l’école de Soumouna intervient après celui de Voula toujours dans le département du Pool par Hope-Congo dans le cadre du téléthon que cette association avait initié pour la reconstruction des établissements scolaires détruits lors de la crise qu’a connue le département.  Outre ces écoles, l’association a apporté une assistance humanitaire aux habitants du village, lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Le coordonnateur de Hope-Congo, Gyldas Mayela, a annoncé la deuxième édition du téléthon pour 2022. Celui-ci sera dédié à l’éducation et à la santé. Les départements du Pool et de la Cuvette seront concernés.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'école primaire de Soumouna reconstruite

Notification: 

Non