Kongo central: l’ONG Goek dote le village Zamba d’un hôpital

Lundi 1 Mars 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé à environ 191 km de Kinshasa, capitale de la République démocratique (RDC), le village Zamba, dans la province du Kongo central, est confronté à des multiples problèmes sociaux de bases : pas d’accès aux soins de santé, pas d’école, impraticabilité des routes de desserte agricole, etc.

Un projet de construction d’hôpital a été initié depuis quelques années par l'Organisation pour le développement communautaire en RDC (Goek), une ONG congolaise basée en Allemagne, en collaboration avec une autre ONG locale, Association Amie des enfants pour le développement locale (ABE/AAED), pour pallier cette situation dans ce coin du Kongo central. Le but du projet est donc de garantir l’accès aux soins de santé à plus de cinq cents ménagés. Cette initiative est unanimement bien accueillie par les habitants du village qui espèrent voir, cette année, l’hôpital ouvrir ses portes pour mettre fin au calvaire quotidien de parcourir de dizaine de kilomètres à pied avant d’accéder aux premiers soins.

Les travaux de construction du bâtiment du centre de santé sont presque arrivés au terme, la toiture est complètement couverte, les portes et les fenêtres sont installées, en dépit des difficultés dans l’acheminement des matériaux durables au chantier qui a entraîné du retard dans la mise en œuvre du projet. Pour s’assurer de l’exécution effective des travaux, Edgar Yenge, coordonnateur de l’ONG Goek, a effectué une visite de travail de sept jours dans le village Zamba, afin de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux sur le terrain. Au l'issue de cette évaluation, Edgar Yenge s'est dit satisfait de la qualité du travail abattu par les équipes, sous la supervision de l’ONG ABE/AAED. Et il a confirmé la fin des travaux de l’hôpital en juin prochain.

C’est une première dans l’histoire de ce secteur, qui compte une trentaine des villages, d’être doté d’un hôpital construit en matériaux durables et équipé des matériels médicaux appropriés. Pour une réussite certaine du projet, Edgar Yenge a lancé un appel aux associations et aux personnes de bonne volonté de mettre la main dans la pâte pour assurer un meilleur fonctionnement à l’hôpital. Ce centre hospitalier a une capacité de quarante-cinq lits, une salle d’opération, une salle d’urgence, une salle d'accouchement, bureau de nursing, une pharmacie, une salle d'injection. Un laboratoire moderne sera également installé. L'hôpital facilitera sans nul doute l’accès aux soins de santé au village Zamba et une prise en charge rapide des enfants et des femmes enceintes.

Témoignages

« C’est très difficile pour nous de nous faire soigner, lorsque que nous tombons malades, nous n’avons pas un dispensaire dans le village. C’est dur, nous souffrons beaucoup, nous sommes obligés de parcourir 9 à 10 km pour accéder à un centre de santé, et c’est un risque de marcher dans la forêt pendant la nuit. Aujourd’hui, nous sommes très contents du projet de construction de l’hôpital dans notre village. Nous voulons que les travaux puissent vite s'achever. Nous sommes impatients d’être soignés ici en toute quiétude », a déclaré une femme  du village Zamba.

Et Nsimba, un autre habitant de Zamba de renchérir : « Je tiens à remercier l’initiateur du projet qui a compris que la santé est une priorité pour nous, habitants de Zamba, qui n’avons pas accès aux soins médicaux. A chaque fois qu'il y a un cas grave de malade, nous, les jeunes, transportons le malade à l’hôpital avec beaucoup de difficulté, il peut aussi y rester en cours de route. Nous prenons notre mal en patience jusqu'à voir ce centre devenir opérationnel, les femmes ne vont plus souffrir pour les accouchements. C’est la première fois que depuis je suis né de voir un tel projet dans notre village, nous encourageons les autres personnes de suivre l’exemple, on a besoin aussi de la construction des écoles pour déclencher le développement du village ».

L’ONG Goek n’est pas à sa première action à Zamba, un programme d'auto-suffisance avait été déjà initié par cette association qui prône le développement des communautés locales. Un lot important des semences et outils agricoles avaient été distribués à une centaine des ménages de Zamba pour les aider à accroître leur production agricole et améliorer la qualité des produits. Ce programme avait récolté des résultats escomptés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Edgar Yende, coordonnateur de l'ONG Goek

Notification: 

Non