Présidentielle 2021 : Juste Désiré Mondélé : « Le candidat de la majorité ne se détourne pas de sa vision politique »

Vendredi 12 Mars 2021 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-parole du candidat Denis Sassou N’Guesso sur les questions politiques, Juste Désiré Mondélé, a édifié la presse sur la vision politique et économique du candidat de la majorité présidentielle.

Sachant que l’élection présidentielle est une rencontre politique et sociale entre un homme et son peuple, a indiqué Juste Désiré Mondélé, le candidat Denis Sassou N’Guesso a proposé aux Congolais le projet de société intitulé : « Ensemble, poursuivons la marche » qui est, somme toute, la suite logique de « La marche vers le développement ».

Par ailleurs, Juste Désiré Mondélé a insisté sur la culture de paix toujours portée par son candidat. Sans la paix, a-t-il renchéri, aucun développement n’est possible. En effet, le processus de décentralisation amorcé par le Congo dispose, a-t-il expliqué, aujourd’hui de tous les instruments juridiques y relatifs grâce à la vision du candidat de la majorité présidentielle.  Une vision qui se départit de celle des autres candidats qui prônent la balkanisation du pays, a-t-il déclaré.

Si d’aucuns pensent que la paix n’est pas comestible, a insisté Juste Désiré Mondélé, le candidat de la majorité y veille scrupuleusement. La preuve, malgré les périodes troubles que le Congo a connues, Denis Sassou N’Guesso n’a jamais admis la présence des Casques bleus sur le territoire congolais comptant sur sa propre capacité à gérer pacifiquement les conflits, a-t-il poursuivi.

Abordant le volet économique, le porte-parole du candidat de la majorité présidentielle exhorte les jeunes à se saisir des opportunités qu’il leur offre à travers les promesses relatives à la création d’emplois dans les secteurs comme l’industrie, l’agro-industrie et l’agropastorale.

 À titre illustratif, a renchéri Juste Mondélé, la raffinerie de Pointe-Noire dont la première pierre a été posée le 21 février 2021 générera 5000 emplois directs et indirects. Aussi, grâce au partage de production dans le domaine du bois, dispositif du nouveau code forestier, Denis Sassou N’Guesso promet de développer une économie locale de transformation du bois pour résorber le chômage des jeunes, a-t-il ajouté.

En dehors de la création d’emplois, le candidat président, grand ami de la jeunesse, entend aussi développer plusieurs structures et dispositifs devant contribuer à sa prise en charge tels que l’université Denis-Sassou-N’Guesso, le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage, l’Agence congolaise pour l’emploi, le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement  et les Centres de formation d’apprentissage.

Juste Désiré Mondélé a également soutenu que son candidat promet le renforcement de la production nationale en électricité par la construction de deux nouveaux barrages et le renforcement des infrastructures existantes. L’ambition est de connecter, à terme, toutes les localités du pays et d’offrir l’électricité à tous les ménages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Juste Désiré Mondélé

Notification: 

Non