Covid-19 : la RDC suspend l’utilisation du vaccin astrazeneca

Samedi 13 Mars 2021 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’instar d’autres pays européens, la RDC vient de décider de  surseoir l’utilisation  du vaccin suédo-britannique astrazeneca,  qui  est à la base des effets indésirables majeurs, notamment la formulation des caillots sanguins sur des personnes vaccinées.

 

 

Avec cette importante décision, la campagne de vaccination contre la covid-19, qui devrait être lancée le 15 mars aux cliniques universitaires de Kinshasa, vient d’être reportée sine die.

Selon les informations glanées auprès  du ministère de la Santé et relayées par plusieurs médias en ligne, les autorités avancent comme argument qu’elles  attendent toutes les conclusions sur le lot de ce vaccin que le pays avait reçu en date du 2 mars. Entre-temps, les équipes techniques ne croisent pas les bras. Elles  réfléchissent déjà sur d’autres choix du vaccin.

Selon les dernières nouvelles, la Bulgarie vient aussi d’emboîter le pas aux autres pays européens comme le Danemark, la Norvège et l’Islande qui ont suspendu l’utilisation du vaccin Astrazeneca. Par contre, la France continue à utiliser ce vaccin contesté. Pour sa part, l'0MS ne juge pas néccessaire la suspension dudit vaccin. Elle confirme qu'il reste efficace.

Notons que la RDC qui compte lancer cette campagne de vaccination avait  ciblé trois catégories de personnes éligibles. Il s’agit du personnel de santé; des personnes âgées de plus de 55 ans et les personnes avec comorbidité, notamment la maladie rénale chronique, l’hypertension, le diabète.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le vaccin astrazeneca

Notification: 

Non