Kinshasa : La JME contribue à améliorer les conditions d’étude des écoliers à Mombele

Lundi 22 Mars 2021 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La diaspora de Mombele vient soutenir les écoles primaires dans le quartier difficile de Limete à Kinshasa.

La structure Jeunesse de Mombele résidant en Europe (JME) a octroyé, le 20 mars à Kinshasa, un lot de pupitres (bancs) à l’école primaire 2 Mombele dans la commune de Limete. Représentant de la JME à Kinshasa, Océan Mutuzumu a remis ce lot au directeur de l’école.

Dans son mot de circonstance, il a d’abord rappelé les actions déjà menées par la JME dans le quartier difficile de Mombele.

« Ce n’est pas notre première action dans la commune de Mombele. Nous avons débuté à l’Ecole primaire Saint-Félix en réhabilitant le bâtiment puis fait des dons de bancs, de fournitures scolaires, de livres, de sacs de ciment. Après l’Ecole Saint-Félix, nous nous sommes rendus au Centre de santé Liboke où nous avons remis une dizaine d’appareils glucomètres afin d’aider les malades diabétiques à passer leurs examens à moindre frais. Nous ne nous sommes pas arrêtés là et nous sommes partis faire un don en médicaments à l’hôpital Saint-Joseph », a-t-il fait savoir.

La JME, a ajouté Océan Mutuzumu, a également contribué au cinquantenaire de la paroisse catholique Saint-Félix avec un don en équipements sonores (micros, synthétiseur, etc.).

Après la paroisse Saint-Félix de Mombele, la JME s’est penchée sur la paroisse catholique Saint-Armand. « Nous avons observé que les conditions dans lesquelles les élèves étudiaient étaient très précaires et la JME a pris l’option de faire un premier geste en faveur de l’école primaire du ressort de la paroisse Saint-Armand de Mombele, afin que les élèves cessent de suivre l’instruction à même le sol. Nous lançons donc une série d’actions jusqu’à ce que toutes les classes de l’EP 2 Saint-Armand soient équipées en pupitres », a souligné Océan Mutuzumu. Et ce dernier a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté d’emboiter le pas à la diaspora de Mombele en apportant de l’aide aux écoliers.

« Je demande au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, fils de la commune de Limete, de porter un regard sur la situation qui prévaut dans les écoles du quartier Mombele, et particulièrement à l’école Saint-Armand où un instituteur se retrouve journellement avec deux petites barres de craie pour écrire au tableau. C’est déplorable. Nous saluons déjà le programme de la gratuité de l’enseignement qu’il a lancé et l’on espère voir la transformation de l’école Saint-Armand de Mombele », a-t-il conclu.

Le directeur de l’école a vivement remercié la JME pour ce geste salutaire. « La JME est l'association des anciens de Mombele résidant en Europe qui, malgré leur départ, ont toujours eu un regard vers leur origine et savent là où ils sont passés étant élèves. Ils nous apporte ce don au moment où nous en avons le plus besoin ». Ce sont les mots de gratitude du directeur de l’école Saint Armand.

JME. Quid ?

La JME a vu le jour en octobre 2003 à l’initiative d’un groupe d’anciens de Mombele résidant en Europe. La structure est présidée par Méthode Mitikumi Ndumbul. Joël Inanga en est l’actuel vice-président, et Jérôme Nzembele le secrétaire général. L’Association compte une quinzaine de membres qui se réunissent régulièrement à Nanterre en France. A Kinshasa, Océan Mutuzumu fait office d’interface de l’association qui a mené pendant une dizaine d’années des actions à Mombele dans la commune de Limete. La JME plaide pour l’implication du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans le désenclavement de ce coin de la capitale, étant lui-même un ancien habitant de la commune de Limete.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Océan Mutuzumu de la JME remettant les bancs au directeur de l'EP 2 Saint Armand de Mombele Photo 2 : Les élèves de l'EP 2 Saint Armand de Mombele assis sur les bancs offert par la JME.

Notification: 

Non