Kokutun’Art : Cid Lyther remporte le concours du meilleur roman-photoVendredi 26 Mars 2021 - 11:49 Organisé en prélude à la 1re édition du festival de photographie « Kokutan’Art » qui se tiendra du 20 au 24 avril, le concours du meilleur-photo a récompensé, le 20 mars à Brazzaville, Cid Lyther pour son travail remarquable sur le rapport autochtone-bantou.
Heureux d’avoir remporté ce premier concours de roman-photo au Congo, Cid Lyther nourrit le désir de voir la photographie d’auteur se développer et attirer davantage d’adeptes au Congo. Cette victoire, il la dédie particulièrement à ses amis de la forêt (Clément, Philomène, Moussa, Sidney…) qui se battent tous les jours à préserver leur environnement à travers des gestes simples et sains. Comme récompense, Cid Lyther a reçu un chèque de 600 000 FCFA, soit 300 000 FCFA en qualité de meilleur photographe et 300 000 FCFA pour le meilleur scénario de la compétition du concours de meilleur roman-photo. Par ailleurs, ses œuvres feront l’objet d’une exposition-photo et d’une publication dans les médias.
Notons que les Rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville, Kokutan’Art, souhaitent avant tout à promouvoir la création et la production photographique contemporaine en Afrique en général et au Congo en particulier. De ce fait, elles réuniront aussi bien des photographes nationaux qu’internationaux, administrateurs culturels, commissaires d’expositions et critiques d’art, autour des ateliers, conférences-débats, projections cinématographiques et d’une exposition-photo collective. Sa première édition s’invitera essentiellement à l’Institut français du Congo du 20 au 24 avril, sur le thème « L’Afrique en face ». Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- Le photographe Cid Lyther recevant son chèque avec plein d’émotion/DR ; 2- Cid Lyther/DR Notification:Non |