Instituts de recherche : un accord entre employeurs et employés

Lundi 5 Avril 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un accord d’établissement visant à réguler les relations entre employeurs et employés des instituts de recherche a été signé, le 2 avril à Brazzaville, sous la houlette du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Les instituts de recherche représentés chacun par son directeur général et les employés par les délégués syndicaux de la Fédération syndicale des agents de la recherche scientifique affiliés à la Fédération syndicale des travailleurs du Congo ont procédé à la signature de l’accord d’établissement.

« A l’ouverture des négociations, l’exercice qui était le vôtre pendant ces mois écoulés n’était nullement une confrontation d’une partie contre une autre, mais la recherche d’un juste milieu devant favoriser les meilleurs avenir et devenir possibles de nos instituts en les rendant plus attractifs aux chercheurs et autres catégories de personnels », a souligné le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Les employés de leur côté ont tenu compte des contextes économique et sanitaire du moment qui les a conduits à adopter une attitude jugée responsable en vue de la mise en œuvre progressive de certaines dispositions de cet accord d’établissement.

« Daignez en faire une bonne utilisation et engagez le dialogue social dès qu’une difficulté s’impose », a exhorté le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, saluant l’issue favorable des négociations entre les différentes parties.

Par ailleurs, il a appelé les agents à s’inscrire au Cames (Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur) afin d’augmenter dans le pays le taux des directeurs, des maîtres et des chargés de recherche Cames cette année.

Pour parvenir à cet accord d’établissement, l’équipe technique de la vice-primature, en charge de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat, du Travail et de la Sécurité sociale y a apporté son expertise.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Recherche et les parties prenantes de l'accord

Notification: 

Non