Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Samedi 10 Avril 2021 - 9:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

AstraZeneca : un autre vaccin pour la 2e dose

Les moins de 55 ans vaccinés en France avec une première dose d'AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la 2e dose, soit celui de Pfizer/BioNTech, soit celui de Moderna, ont annoncé les autorités sanitaires. Cette nouvelle règle a été jugée "logique" par le ministre de la Santé Olivier Véran pour les 533.000 personnes concernées, dont il fait lui-même partie, ayant reçu sa première injection début février en tant que professionnel de santé. L'Organisation mondiale de la Santé a de son côté estimé qu'elle ne pouvait, faute de "données adéquates", faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses.

Hong Kong suspend sa commande d'AstraZeneca

Hong Kong a suspendu, pour "éviter tout gaspillage", sa commande de vaccin AstraZeneca par craintes d'effets secondaires et d'inquiétudes quant à son efficacité contre les nouveaux variants du coronavirus. Pour vacciner ses 7,5 millions d'habitants, le centre financier a signé des contrats avec l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech et le laboratoire chinois Sinovac, dont les livraisons sont en cours.

Renforcement des mesures à Tokyo

Les autorités japonaises s'apprêtent à renforcer les mesures contre le coronavirus à Tokyo, moins de trois semaines après la levée de l'état d'urgence dans la capitale et à un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques.  Les JO de Tokyo-2020, retardés d'un an en raison de la pandémie, doivent s'ouvrir le 23 juillet dans la capitale japonaise où les infections sont reparties à la hausse depuis la levée des restrictions le 21 mars.

Allemagne: durcissement de la législation

L'Allemagne veut adopter la semaine prochaine un projet visant à durcir la législation sanitaire de lutte contre la pandémie afin de pouvoir imposer des mesures à l'ensemble du pays. Cette réforme vise à passer outre, si nécessaire, les résistances régionales ou locales au moment où gouvernement et autorités sanitaires plaident pour un nouveau tour de vis dans tout le pays, afin de "briser" la troisième vague d'infections et juguler une situation alarmante.

Mesures renforcées en Irak

Les autorités irakiennes ont bouclé des quartiers entiers et menacent de fermer des commerces dont les employés ne seraient pas vaccinés. Alors que doit commencer en début de semaine le mois de jeûne du ramadan, traditionnellement synonyme de rassemblements familiaux et de prières collectives, des blocs de béton étaient installés vendredi en travers des rues de différents quartiers de Bagdad.  Depuis plusieurs semaines, les autorités imposent un couvre-feu, qui sera maintenu pendant tout le mois de ramadan. Depuis plusieurs jours, les contaminations quotidiennes atteignent des sommets inégalés : entre 7.000 et 8.500 nouveaux cas par jour.

Vaccins deuxième génération

L'Union Européenne va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de "2e génération" 19, efficaces contre les futurs variants du coronavirus. Soucieux d'anticiper la vaccination des enfants et adolescents, mais aussi l'émergence de variants contre lesquels les vaccins actuels seraient inefficaces, l'exécutif européen veut conclure un contrat pour l'achat ferme de 900 millions de doses, assorti d'une option pour 900 millions supplémentaires, avec un calendrier de livraisons mensuel et contraignant qui débuterait dès cette année et se poursuivrait en 2022 et 2023.

Plus de 2,9 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2.903.907 morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (560.115), devant le Brésil (345.025), le Mexique (206.146), l'Inde (167.642) et le Royaume-Uni (126.980).

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non