Présidentielle au Tchad : l’UA et la CEEAC satisfaites du scrutin

Mercredi 14 Avril 2021 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse conjoint tenu le 13 avril, les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réjouis du bon déroulement du scrutin au Tchad, et appellent à renouer le dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile.

Les deux organisations ont conclu à un scrutin calme et apaisé, tout en reconnaissant quelques manquements.

« Le vote des militaires et des nomades du 10 avril s’est déroulé avec un engouement réel dans certains lieux. Cependant, certains électeurs ont voté dans leurs casernes et aucun membre de la mission n’a été autorisé à observer le déroulement du scrutin », a précisé le chef de la mission de la CEEAC, Evariste Mabi Mulumba.

S’agissant de la participation, il a assuré que l’engouement à ce scrutin a été moyen. « Tous les bureaux de vote visités étaient aménagés de façon à assurer un bon déroulement de l’élection. La disposition des isoloirs n’était pas toujours adéquate », a précisé Evariste Mabi Mulumba qui a toutefois noté une faible présence des organisations nationales d’observation électorale.

La mission d’observation de l’Union Africaine a révélé, de son côté, une forte présence de femmes dans les bureaux de vote. « Les urnes étaient convenablement scellées, placées de manière visible pour le public et ont garanti le secret de vote. Dans tous les bureaux de votes visités, le doigt de l’électeur était marqué à l’encre indélébile », a noté le Dr Selom Komi Klassou, chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine.

Tout comme la mission de la CEEAC, l’Union africaine recommande de renouer le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et la société civile afin d’apaiser les tensions politiques.

Par ailleurs, les deux organisations ont salué le gouvernement tchadien. L’UA a félicité le Tchad pour avoir respecté les délais constitutionnels, tandis que la CEEAC a loué les mesures prises pour l'organisation d'un scrutin dans la paix et le calme.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non