CRF: des agents réclament le paiement des émoluments

Mercredi 14 Avril 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les agents de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) ont abandonné, le 13 avril, les bureaux pour obliger la hiérarchie à payer les trois mois de leurs salaires de cette année en cours.

Aux heures de travail, le personnel a choisi de se placer pêle-mêle le long de l’avenue où le tableau blanc indique ces écrits : « la CRF en grève 14 mois impayés pour les agents, trop c’est trop ! ».

Dans la cour, les uns sont emportés par la colère tandis que les autres chuchotent devant les bureaux exigeant la régularisation de leur situation.

Les agents revendiquent le paiement de salaires de 2016, les deux mois de salaires de cette année en cours. Ils réclament également leur avancement au sein de l’administration. A cela, s’ajoute le non-versement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale.      

Interrogé sur la situation, un agent qui a requis son anonymat a indiqué que la concertation avec la hiérarchie ne les rassure pas sur ce problème. Toutefois les syndicats ont proposé aux agents le paiement de deux mois de salaires à l’issue de leur concertation avec la direction de la CRF.

« La proposition faite aux syndicats pour payer deux mois de salaire ne trouve pas notre assentiment sur quatorze mois d’impayés. Nous exigeons nos trois mois de salaires avant que la suite soit régulière. Le directeur général de la CRF a informé ouvertement d’une épargne d’un montant de deux milliards quatre cents millions francs CFA en faveur des agents et des retraités de la CRF ».     

En rappel, la délégation de la Fédération des associations des retraités de la Caisse de retraite des fonctionnaires conduite par Henri Bossenga a profité également pour examiner la situation lors de son entretien avec le directeur général de la CRF portant sur le virement des pensions des retraités.

A sa sortie d’audience, le président de la Fédération, Henri Bossenga a indiqué : « Le paiement de salaires des agents de la CRF se fait en fonction du virement des pensions des retraités car ils n’ont pas un budget propre à eux. Ils sont payés à travers des fonds de pensions des retraités. La question des retraités de la CRF avait conduit à un entretien avec le ministère des Finances qui nous a donné une réponse révoltante ».  

 Le but de la rencontre avec le directeur général était de l’informer sur les différentes activités menées au sein de la fédération, a-t-il précisé.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La Caisse de retraite des fonctionnaires (Adiac)

Notification: 

Non