Recherche : les défis du Pr Stéphane Ikama au Conseil scientifique de l’IRSSA

Mercredi 28 Avril 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommé président du Conseil scientifique de l’Institut national de recherche en sciences de la santé (IRSSA), le Pr Stéphane Ikama aura du pain sur la planche, entre autres, sur les programmes de lutte contre certaines maladies émergentes et négligées.

Le Conseil scientifique, organe consultatif des instituts de recherche, assiste et conseille sur les stratégies de recherche-développement. Concernant l’IRSSA, la structure apporte son expertise en santé publique, notamment sur la maladies émergentes et négligées : la lèpre, l’ulcère de buruli, le pian… Le travail se fera désormais sous la houlette du Pr Stéphane Ikama, installé dans ses fonctions par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Ces maladies dites émergentes et négligées entraînent parfois des handicaps physiques qui empêchent les enfants d’être scolarisés, les adultes de travailler pour finalement être stigmatisés au sein des communautés où ils vivent. Au Congo, ces pathologies ont des taux de propagation très élevés dans le département de la Likouala. 

En qualité de président du Conseil scientifique de l’IRSSA, le Pr Stéphane Ikama, cardiologue au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, se chargera de l’analyse de la pertinence scientifique, la performance des programmes et projets de recherche et leur intérêt pour le développement. Il lui revient aussi d’orienter le plan de formation des parties prenantes de la dynamique nationale et régionale.

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Stéphane Ikama, président du Conseil scientifique de l'IRSSA

Notification: 

Non