Présidentielle 2021 : le groupe d’anticipation stratégique fait le point des activités liées au scrutin

Samedi 8 Mai 2021 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, a procédé le 7 mai, en sa qualité de coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique, au lancement des travaux de la réunion du retour d’expérience de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle du 21 mars 2021.

Cette réunion de deux jours a pour objectif principal de faire le bilan, tirer les leçons, capitaliser sur les expériences positives et corriger les points de faiblesse. Elle devrait également déboucher sur un certain nombre de recommandations et d’orientations devant permettre à la force publique d’améliorer sa stratégie.

« En d’autres termes, il ne faut pas perdre de vue que nous devrons participer à ces travaux et nous y investir dans un esprit de vouloir apprendre et accepter donc d’apprendre ; transmettre aussi une expérience et une expertise ; pouvoir conserver des cas pour en constituer une mémoire et un référentiel utile dans les écoles et les états-majors ; rechercher l’amélioration de nos méthodes d’intervention devant les situations ainsi que nos capacités à anticiper et à planifier », a indiqué le général Guy Blanchard Okoï.

Selon lui, cette rencontre offre une opportunité de plus pour consolider l’esprit de cohésion, de responsabilité et de fraternité d’armes...

« Cette réunion va être structurée autour de trois centres d’intérêt. D’abord tous ceux qui ont eu le commandement, que ça soit les coordonnateurs interdépartementaux, les contrôleurs opérationnels et les chefs de secteurs opérationnels. Ils vont faire des exposés synthèses pour déterminer exactement les actions qui ont été réalisées, les points forts, les points faibles ; tirer les enseignements », a expliqué le directeur des opérations de l’état-major général des FAC, le général de brigade François Ossele.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la réunion

Notification: 

Non