Saison sèche : effectuer une transition en douceurVendredi 21 Mai 2021 - 13:36 Le mois de juin approche à grands pas. Avec lui le repos, la dolce vita, mais aussi la saison froide du climat tropical, connue sous le nom de « grande saison sèche » qui dure de début Juin à fin septembre. Bien que la saison sèche soit une période qui présente plusieurs attraits, entre autres les vacances, il n’en demeure que comme toute nouvelle saison, elle vient avec son lot de maladies.
Les premiers à faire les frais de cette saison sont les nourrissons. Avec eux, les enfants en âge scolaire et les personnes âgées ; couches vulnérables de la population. Le froid, principale cause des soucis de santé en cette période, sera à éviter. Avec lui la poussière, plus importante du fait de l’absence des pluies, et enfin les microbes qui sont, quant à eux, présents tout au long de l’année. Toux, écoulement nasal, larmoiement, point de côté, crachats sont autant de signes qui orientent sur la survenue de l’une ou l’autre des maladies de cette saison, notamment les angines, les bronchites, les infections pulmonaires, mais aussi les allergies et irritations de la peau et des muqueuses du fait de la poussière. Les signes des maladies de la saison froide peuvent prêter à confusion avec les signes de la maladie à coronavirus qui sont entre autres la toux, les difficultés respiratoires, la fièvre ou la sensation de fièvre. Il est donc important de consulter un médecin qui est le seul qui puisse porter un diagnostic formel et veiller à une prise en charge adéquate. Autant la nécessité de consulter un médecin s’impose, autant adopter une hygiène de vie en entrée de saison et tout au long s’impose pour maintenir un bon état de santé et s’éviter l’angoisse du doute de l’infection au coronavirus.
Une alimentation centrée sur les bouillons et les soupes sera à privilégier. Elle renforce l’immunité et permet de mieux combattre les microbes qui se nicheraient dans l’organisme. Une bonne hydratation permettra l’élimination de ces derniers. Les boissons et collations glacées seront à éviter pour les enfants pendant la saison. Quant aux allergies plus nombreuses en cette période, à cause de la poussière et de tous les débris qui la composent, les familles et personnes allergiques devront veiller à passer le balai après avoir arrosé la cour et préférer des chiffons mouillés à ceux qui sont secs pour essuyer les meubles. En observant ces petits gestes au quotidien, la famille peut avoir l’assurance de passer la saison de la meilleure des manières. Et si, malgré tout, une maladie s’impose à la maison ; n’hésitez pas à consulter un médecin. Princilia ¨Pérès Légendes et crédits photo :Photo 1 et 2: hydratation et bouillon de légumes, deux remèdes proposés pour une transition en douceur Notification:Non |