Equateur : Olpa satisfait de la libération d’un journaliste à Mbandaka

Samedi 29 Mai 2021 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG condamne l’incarcération de ce professionnel des médias, qui « énerve gravement la loi et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains ».

 

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a dit saluer la libération du journaliste évoluant à Equateur radio (E-Radio), Frédéric Manyo Ilanga. L’ONG note, en effet, dans son communiqué du 28 mai  que ce journaliste a été libéré, le 25 ma, après quatre jours de détention à l’auditorat militaire de garnison de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Tout en saluant cette libération, Olpa condamne, néanmoins, cette  incarcération du journaliste qui, selon cette organisation parmi les plus actives dans la défense et de promotion de la liberté de la presse en République démocratique du Congo, énerve gravement la loi et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

Frédéric Manyo Ilanga, rappelle Olpa, a été interpellé, le 21 mai, après une convocation de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Mbandaka). Cette dernière reprocherait au journaliste d’avoir animé, le 14 mai, l’émission « Ngonga Ebeti » (La cloche a sonné). Au cours de cette tranche, l’invité, le secrétaire exécutif provincial du parti politique Mouvement de libération du Congo, Papy Eteke, avait appelé à un rassemblement de protestation après l’arrestation d’un agent de police ayant démantelé un réseau de criminels qui sème l’insécurité dans cette ville.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste Frédéric Manyo Ilanga

Notification: 

Non