Open international de Boxe des pharaons rénovée : les athlètes congolais ont confirmé à Kinshasa

Mercredi 23 Juin 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dirigeants de la Fédération congolaise de Boxe des Pharaons renovée et disciplines associées ont salué la moisson obtenue par leurs athlètes, lors de la première édition de  l’Open international de boxe des pharaons rénovée des pays du Bassin du Congo.

Les Diables rouges ont glané  seize médailles, dont sept en or, cinq d’argent et quatre de bronze. Ils ont donc occupé la première place, selon le rapport technique final. Cette compétition qui a eu lieu au début du mois de juin  à Kinshasa, s’est déroulée exclusivement en combats individuels,  par catégories de points et en élimination directe. Elle  a mis  aux prises des  athlètes: de la République démocratique du Congo (RDC); d'Angola et du Congo, puis ayant pour objectif d'optimiser la performance sportive de ces derniers, en vue de leur participation à la première édition du championnat du monde de la discipline qui aura lieu en septembre 2023 à Brazzaville.

Le Congo a participé à cet open avec 19 athlètes contre 22 pour la RDC et 5 pour l’Angola.  Malgré ce nombre, ils ont survolé la compétition comme en témoignent les résultats techniques.

Chez les moins de 55 kg, les deux Diables rouges  (Mbelo Gilmara et Ruben Koumba) ont occupé les deux  premières places.  Dans les moins 60 kg, Exaucé Samba et  Fortuné Mouyabi ont confirmé la bonne forme des Congolais. Dans les moins de 65 kg, Richmond Samba s’est incliné face à  Jolin Nkuni de la RDC tout comme dans les  moins de 75 kg, marqué par la victoire d’Emmanuel  Makoueno (RDC) sur  Alchan Nicaise Mboumbi.

Dans la catégorie des moins de 80 kg, Dimitrux Ouassadiamona et  Gaston Bikouma ont pris le  meilleur sur ceux de la RDC. Pour les moins de 85  kg, Sthivy Ebourvoua Endombe remporte la médaille d’or devant Serge Tsimanga.

Quant aux dames, les Diables rouges ont presque tout gagné, sauf chez les moins de 73 kg, le combat a été remporté par Sarah Massamba de la RDC. Marielle  Koumikana, Jasmine Ngangoué et  Larina  Matsiona ont respectivement glané de l’or dans les catégories des moins de 48, 53 et 58 kg.  «  Le niveau technique des athlètes, arbitres et coachs était très  appréciable », a jugé la fédération nationale.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Dieulleveut Koutalou et Rydhel Malonga présentant le trophée gagné/DR

Notification: 

Non