Bac technique : le Pool présente plus de candidats libres

Mercredi 30 Juin 2021 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, a souligné le 29 juin la symbiose qui règne entre les chefs des centres et les délégués de la commission de contrôle et de lutte contre la fraude, la corruption et les autres pratiques répréhensibles en milieu scolaire après le lancement des épreuves écrites du baccalauréat au lycée technique industriel 1er mai à Brazzaville.

La coopération qui existe entre les chefs des centres et les délégués de la commission participe à la bonne organisation en vue d’obtenir les bons résultats à cet examen, a expliqué le ministre.

« Les chefs de centres s’appuient sur l’aspect pédagogique de l’organisation de l’examen et les délégués de la commission ont la mission de contrôle de procédure du baccalauréat dans les différents centres », a-t-il indiqué.  

L'objectif de la descente a été de se rendre compte du déroulement de l’examen qui se tient du 29 juin au 3 juillet, sur l’ensemble du territoire national.   

Ghislain Thierry Maguessa Ebome a visité le centre du lycée Savorgnan de Brazza, celui du lycée technique Théophile Mbemba et bien d’autres centres avant de se rendre au lycée technique industriel Missamou Loubaki à Kinkala dans le département du Pool.

Au niveau du chef-lieu du Pool, les candidats libres sont plus nombreux que les candidats officiels. L’établissement comprend deux centres avec un effectif de 360 candidats dont 82 candidats officiels. La première journée a été marquée par cinq absences. Les candidats ont planché sur trois matières selon les options ( français, philosophie, mathématiques).

Abordé à la fin de la première épreuve, le candidat Labou Talansi (série G2) a assuré que l’examen se prépare dès le premier jour de la rentrée ; la présence des surveillants ne lui fait pas peur.    

  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non