Afrique/Sport : l’AFD et Paris 2024 lancent l’appel à projets « Impact 2024 international »

Vendredi 30 Juillet 2021 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) vont lancer l’appel à projets « Impact 2024 international », en vue de promouvoir le sport comme outil au service du développement en Afrique. Les structures éligibles doivent déposer leurs projets sur la plateforme « sport en commun » jusqu’au 1er septembre 2021.

 

 

L’objectif de l’appel à projets « Impact 2024 International » est de financer des microprojets sportifs à destination de la jeunesse et équitablement pour les filles, axés autour de l’égalité et l’inclusion, la citoyenneté et le vivre- ensemble, la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, la formation et l’insertion professionnelle. Ces microprojets utiliseront le sport comme un moyen pour atteindre leurs objectifs, tout en transmettant les valeurs de l’olympisme, d’engagement citoyen et de lien social véhiculées par le sport. Ils répondent à une demande locale et cherchent une amélioration pérenne des conditions de vie et l’autonomisation des populations en difficulté.

L’appel à projets « Impact 2024 international » est une initiative qui s’inscrit dans le contexte de la diplomatie économique du sport, vise à financer et à accompagner des projets qui mettent le sport au service du développement durable en Afrique. Il s’agit de prolonger l’héritage de Paris 2024 au-delà des frontières.  Les structures éligibles doivent déposer leurs projets sur la plateforme « sport en commun » jusqu’au 1er septembre 2021. A travers cet appel à projets, l’AFD et Paris 2024 unissent leurs forces pour soutenir les acteurs qui partagent la conviction que le sport apporte des solutions aux enjeux sociaux mondiaux tels que la santé, l’éducation, l’égalité, l’inclusion, la solidarité et l’environnement.  

Une attention particulière est portée aux projets ayant pour cibles les publics vulnérables et les pays ou zones au contexte fragile. Les structures éligibles sont, entre autres, des (associations, fondations, collectivités territoriales, entreprises, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques). Les lauréats seront annoncés en décembre 2021. Ils bénéficieront d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40 000 euros par projet. En parallèle de cet appel à projets, un appui à la structuration de projets allant jusqu’à 20 000 euros, sous forme d’appel à manifestation d’intérêt, sera mis en œuvre en 2022. C’est la deuxième initiative phare mise en œuvre par l’AFD et Paris 2024 en Afrique à impact social et environnemental. Il s’inscrit dans la continuité des appels à projets lancés par l’AFD depuis 2019 qui ont déjà subventionné 51 projets dans plus de 21 pays.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non