Rencontre des entrepreneurs de France : le numérique, levier pour la francophonie ?

Jeudi 26 Août 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une rencontre axée sur le numérique, les panélistes ont abordé les freins et les avancées pour faire émerger la construction d’une souveraineté numérique francophone et procéder à une transformation numérique des entreprises francophones.

REF 2021, table ronde sur le numériquePeut-on construire une alliance entre les entreprises francophones pour parvenir à la souveraineté numérique ? Comment la francophonie peut-elle devenir un acteur mondial du numérique ? Telles sont les questions aujourd’hui posées par de nombreux entrepreneurs.

De l’avis des panélistes, la recherche de la souveraineté numérique est devenue le nouveau champ de bataille dans un paysage numérique mondial en évolution rapide. Au demeurant, le développement du numérique va de concert avec la diffusion, l’achat et la revente des données personnelles. Les données sont devenues de réelles armes de guerre économique, dont les États-Unis et la Chine sont les principaux détenteurs.

Cette situation de dépendance est nuisible tant au niveau politique et sécuritaire que commercial et économique pour les autres régions du monde.

Dans la sous-région de l’Afrique centrale, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, ministre du Numérique de la République démocratique du Congo, a rappelé que les freins de l’accès à la souveraineté numérique sont en grande partie engendrés par le manque d’infrastructures et le retard du déploiement de la fibre optique.

Une observation partagée par Alain Ba Oumar, le patron de la Confédération patronale gabonaise pour qui l’objectif est de mettre le Gabon sur les rails de cette nouvelle donne censée faire décoller les différents secteurs d’activités désireux de basculer dans le numérique. L’économie numérique est en perpétuelle croissance sous d’autres cieux et son  développement sera d’un grand apport pour les pays de l’espace francophone.

En guise de conclusion, les panélistes ont admis que le numérique est un levier de la francophonie. Il pourra permettre la création des start-up et le développement des contenus appropriés.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : REF 2021, table ronde sur le numérique

Notification: 

Non