Aménagement du territoire : Guy Loando lance la campagne de vulgarisation de la Pnat à Kisangani

Jeudi 26 Août 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le numéro un de l’Aménagement du territoire en République démocratique du Congo (RDC) a profité de la même occasion pour sensibiliser les acteurs provinciaux au programme Revite (repensons à nos villages, villes et territoires), initié par son ministère.

Le ministre d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a lancé, le 24 août à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (Unikis), dans la province de la Tshopo, la campagne de sensibilisation des acteurs provinciaux et de la vulgarisation de la Politique nationale de l'aménagement du territoire (Pnat). Dans le cadre de cette mission officielle, il a également sensibilisé les acteurs provinciaux au programme Revite.

Face à la presse, le ministre d’État a expliqué l’importance de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la réforme de son secteur. « Nous sommes venus lancer la grande campagne que nous avons initiée sur la vulgarisation des outils et instruments de planification spatiale dont la politique nationale de l’aménagement du territoire, qui est un outil important pour le gouvernement. En marge de cela, dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, nous avons lancé, il y a quelques jours, le programme Revite », a-t-il dit. Et de noter qu’il était content d’être dans la grande province de la Tshopo pour lancer cette activité.

De l’aéroport de Bangoka, le cortège du ministre d'État s’est dirigé vers le gouvernorat.  Sur place, Me Guy Loando a échangé avec le gouverneur par intérim de la province, Maurice Abibu Sakapela, sur des sujets liés à l'aménagement du territoire. Après cette entrevue avec  l’autorité politico-administrative locale, il a mis le cap vers l’amphithéâtre de l’Unikis, où les cadres et agents de son ministère, les étudiants ainsi que les associations des jeunes l’attendaient pour le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la Pnat.

A  cette occasion, le maire de la ville a salué cette initiative. Le ministre provincial chargé de l’Aménagement du territoire, Jean-Pierre Litema, prenant à son tour la parole, a plaidé pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des cadres et agents de la division provinciale de ce secteur. Il a aussi évoqué la problématique de prise en charge médicale du personnel, le manque de frais de fonctionnement, du matériel approprié pour la gestion de l’espace et des formations de renforcement des capacités du personnel ainsi que l’insuffisance des moyens de transport. « Si l’administration fonctionne, c’est grâce à l’appui des partenaires », a-t-il fait remarquer.

Heureux pour le choix de sa province

Pour sa part, le gouverneur par intérim  de la province de la Tshopo, Maurice  Abibu Sakapela, s’est félicité du choix de sa province pour le lancement de la campagne de vulgarisation de la Pnat et du programme Revite. « Cela témoigne de l’intérêt que vous accordez à la province », a-t-il déclaré à l’attention du ministre Guy Loando qu’il a, par ailleurs, rassuré de son accompagnement. « Nous mesurons l’importance de l’aménagement du territoire dans le développement de notre province », a-t-il ajouté.

C'est après ces discours qu'est intervenu le lancement de la campagne par le ministre d'État  chargé de l'Aménagement du territoire. Dans son allocution, il a noté que l’objectif est de permettre à la province de la Tshopo de s’approprier la réforme et mettre en œuvre les outils et instruments de l’aménagement du territoire. « Les outils de planification spatiale sont la pierre angulaire de toute planification, nous devons donc aménager nos villages, villes  et territoires », a t-il martelé. Il a rappelé que dans le cadre de la réforme de l'aménagement du territoire, deux outils sont importants, à savoir la Pnat et le projet de loi adopté depuis  2020 par le conseil des ministres. « Actuellement, le projet de loi est soumis à l'Assemblée nationale pour son adoption », a-t-il expliqué. Toutefois, a-t-il fait savoir, le gouvernement a débloqué les fonds de contrepartie pour la poursuite de la réforme.

Après le lancement de la campagne, Guy Loando a visité les engins lourds de l’entreprise Paradigma entreposés dans la cour de la mairie de Kisangani. Il a également inspecté la division provinciale de l'Aménagement du territoire où un nouveau bâtiment est en construction. Ensuite, le ministre d'État s’est envolé pour Buta, dans la province du Bas-Uele, pour le lancement de cette même campagne de vulgarisation  de la Pnat.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1. Guy Loando lançant la campagne de vulgarisation de la Pnat Photo 2. Guy Loando en visite à la division principale de l'Aménagement du territoire à Kisangani

Notification: 

Non