Centrafrique : deux explosions de mines font des victimes à Ngaoundaye

Samedi 28 Août 2021 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs personnes ont trouvé la mort, le 25 août à Ngaoundaye et ses alentours, dans la préfecture de l’Ouham-Pende suite à deux explosions de mines. Une information confirmée par des sources locales jointes au téléphone par le Réseau des journalistes pour les droits de l'homme.

Les deux explosions ont coûté la vie à des jeunes conducteurs de moto. La première explosion s’est produite à environ deux kilomètres de la ville de Ndim où un conducteur de moto, transportant un fût de carburant, a péri. L’acte s’est produit dans la journée du 25 août aux environs de 8h, confie une autorité locale. Le conducteur de la moto, selon des sources locales, a quitté Ngaoundaye pour Ndim faisant partie d’un convoi de quatre motos

« Après l’incident, ce sont des éléments des Forces armées centrafricaines (Faca) qui se sont dépêchés sur les lieux pour récupérer le corps. Bien que le conducteur de la moto ait perdu ses deux jambes, il n’est pas décédé sur le champ. C’est après près d’une heure à peine quand on l’a conduit à l’hôpital qu’il a rendu l’âme des suites d’hémorragie après qu’il commençait à bénéficiéer des soins », a indiqué une autorité locale, avant d’affirmer que la victime a été inhumée le 26 août à Ndim.

La seconde explosion s’est produite au village Bowara, à environ 30 km de Ndim, axe Paoua. « En provenance de la frontière, il transportait des boissons et était en escale à Ndim où il a séjourné avec les autres membres de la délégation avant de partir pour Paoua. Quand l’incident s’est produit, les débris de l’explosion ont atteint les autres membres de la délégation qui heureusement ont été légèrement touchés », poursuit la même source.

L’utilisation des engins explosifs par les groupes armés est monnaie courante à l’ouest et au nord de la République centrafricaine. En dehors de cela, il y a souvent des cas d’incendie des véhicules et des motos perpétrés par les groupes rebelles dans l’idée d’asphyxier certaines villes où il y a la présence des Faca et de leurs alliés russes.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non