Apprentissage des petits métiers : manque d’enthousiasme des jeunes

Lundi 30 Août 2021 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du conseil d’administration de la fondation éponyme Privat-Frédéric-Ndeké a déploré le 28 août, au cours de la session d’évaluation à mi-parcours du programme d’activités de l’année en cours, le manque d’engouement des jeunes de l’intérieur du pays à apprendre les petits métiers.

Le deuxième conseil d’administration annuel de la Fondation Privat-Frédéric Ndeké a été consacré à l’évaluation de la feuille de route adoptée depuis le 17 janvier dernier. Satisfait du bilan à mi-parcours, le président de la fondation a reconnu les difficultés rencontrées dans la mobilisation des moyens financiers en cette période de crise financière et sanitaire. « La première difficulté est d’ordre financier. Qu’à cela ne tienne, nous nous battons de notre mieux pour que la majorité de nos activités se tiennent. Mais, il faut reconnaître que la difficulté financière est énorme parce que nous n’avons pas de soutien », a déclaré Privat-Frédéric Ndeké.

Selon lui, l’autre difficulté est liée à la formation des jeunes. C’est ainsi qu’il a invité les jeunes à s’approprier l’opportunité offerte par cette fondation qui forme dans plusieurs métiers à travers ses différents centres d’apprentissage. En effet, outre les métiers enseignés dans ses propres centres, la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké forme, en collaboration avec d’autres formateurs, en menuiserie, en maçonnerie et en mécanique. « La difficulté à ce niveau est que de moins en moins les jeunes s’intéressent à l’apprentissage des métiers surtout dans les départements où nous sommes implantés. C’est une difficulté qui n’est pas la moindre, je sollicite que la presse nous accompagne dans la sensibilisation afin de mobiliser les jeunes pour leur réinsertion sociale », a sollicité le président du conseil d’administration.

Un bilan jugé positif

Après sept mois d’exécution, la feuille de route de l’année en cours a été réalisée à 80%. Parmi les activités accomplies, il y a l’ouverture des centres de formation de Dolisie, dans le Niari et de Sibiti, dans la Lékoumou.

S’agissant de Dolisie, le premier examen de permis de conduire s’est déroulé récemment. La fondation a également remis, en mai dernier, des attestations de fin de formation et des kits de réinsertion en conduite automobile, coupe-couture, coiffe-esthétique et informatique à Oyo, dans le département de la Cuvette.

Après avoir accompagné plusieurs élèves des arrondissements 2 Bacongo et 6 Talangaï en leur offrant des kits scolaires au début de l’année scolaire 2020-2021, la Fondation Privat- Frédéric-Ndeké a organisé en juin dernier le transport gratuit des candidats aux examens d’Etat à Brazzaville. Dans sa volonté de s’installer progressivement sur l’ensemble du territoire national, elle vient d’acquérir un nouveau site devant abriter un autre centre de formation à Madingou, dans la Bouenza. Cependant, deux tâches restent à exécuter. Il s’agit de la construction du siège de la fondation à Brazzaville et la prochaine rencontre avec les associations et mutuelles affiliées.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Privat Frédéric Ndeké présidant le conseil d’administration/Adiac

Notification: 

Non