Afrobasket 2021 : la RDC battue par l'Angola et éliminée

Lundi 30 Août 2021 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards basketball n'ont pas fait le poids face aux Palancas Negras d'Angola en troisième journée du groupe A de l'Afrobasket, une défaite qui rime avec élimination.

Battue en troisième journée du groupe A de la 30e édition de l'Afrobasket par l'Angola (58 points à 73), la République démocratique du Congo (RDC) a été écartée, le 28 août, de cette compétition. Et pourtant au deuxième quart-temps, les Léopards congolais menaient par 33 points à 30. C'était la deuxième défaite des Congolais dans ce tournoi qui se déroule à Kigali au Rwanda. 

Logée dans le même groupe que le pays organisateur, la RDC  s'était inclinée, en première journée face au Rwanda par 68 points à 82, avant de se ressaisir face au Cap-Vert par 70 points à 66. Cette victoire devrait être celle de l'espoir. Et le Congolais Henry Pwono du BC Etzella au Luxembourg, auteur de 19 points, 4 interceptions et 9 rebonds, a émergé du lot au cours de cette deuxième rencontre.

Mais la contreperformance face aux Palancas Negras angolais a été fatale, étoufant toutes les chances de qualification des Léopards qui sont passés totalement à côté de la plaque, avec moult fautes et erreurs commises au cours de ces trois rencontres, en dépit du succès de la deuxième journée.

Notons que quelques joueurs avaient refusé de participer à cette compétition en dernière minute, entre autres, Mick Kabongo, Ron Mvouika, etc. Ils se sont plaints des conditions inacceptables et du manque de respect à l'égard des joueurs. Pour rappel, seize équipes réparties en quatre groupes disputent la 30e édition de l’Afrobasket dans la capitale rwandaise. Première équipe éliminée du tournoi, le Congo Kinshasa était à sa sixième participation au Fiba Afrobasket après 1995, 2005, 2007, 2015 et 2017.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du match entre la RDC et l'Angola

Notification: 

Non