Enseignement supérieur : la redevance des établissements privés suspendue jusqu’à nouvel ordre

Mercredi 1 Septembre 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 1er septembre à Pointe-Noire, lors d'un échange avec les promoteurs des établissements privés de l’enseignement supérieur, la ministre de tutelle, Edith Delphine Emmanuel, a annoncé un moratoire de la redevance sur les droits d’inscription qui les pénalisait jusque-là.

« A compter de maintenant, nous allons observer un moratoire jusqu’à nouvel avis, le temps que l’étude que nous entreprenons puisse aboutir et cette taxe, s’il y a lieu de la créer, ce sera par la loi de finances », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel. Cela dit, le gouvernement va analyser les contours de cette redevance pour savoir si elle est justifiée puis l’insérer dans la loi de finances à venir en fixant le taux, a poursuivi la ministre.

Le paiement de cette redevance, instituée depuis 2019, a, en effet, été évoqué comme un des goulots d’étranglement dans le fonctionnement des établissements privés de l’enseignement supérieur. L’annonce faite par la ministre de tutelle a donc apaisé les esprits.

La rencontre a, par ailleurs, permis de faire un bilan à mi-parcours du secteur privé de l’enseignement et d’en dégager les perspectives. Lequel secteur, jugé dynamique par la ministre Edith Delphine Emmanuel, est fonctionnel depuis trente ans car c’est en 1991 que la décision avait été prise pour ouvrir l’enseignement supérieur au secteur privé, a-t-elle rappelé.

Pour cette première mission en dehors de la capitale, depuis sa nomination en mai dernier, l’agenda de travail de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique à Pointe-Noire prévoit, par ailleurs, la visite des centres de recherche, notamment la Cité scientifique pour toucher du doigt la réalité. Il y aura également des échanges avec les responsables des sociétés comme Total-Congo, Eni-Congo…

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre de l'Enseignement supérieur annonçant le moratoire

Notification: 

Non