Diplomatie : deux ambassadeurs quittent le Congo

Samedi 9 Octobre 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Thérèse N’Dri-Yoman, et celui du Mali, Bakary Bocar Maiga, sont allés faire leurs adieux, le 8 octobre, au président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Au terme d’une mission de plus de quatre ans à Brazzaville, la diplomate Thérèse N’Dri-Yoman, la première à être reçue par le chef de l’Etat, a exprimé, au sortir de l’audience, sa satisfaction d’avoir accompli sa mission en République du Congo.

«  Je pars du Congo avec le sentiment d’avoir accompli ma mission. Mon premier objectif était l’ouverture de l’ambassade pour donner une bonne visibilité de la Côte d’Ivoire au Congo. Ce geste a permis au peuple ivoirien d’être mieux connu par le peuple congolais, et vice-versa », a déclaré l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire.

« Le meilleur souvenir que je  garde du Congo, c’est la fraternité avec le président de la République, les ministres et le peuple congolais. Sans oublier le soutien apporté aux jeunes dans leurs activités », a rappelé Thérèse N’Dri.

Parlant du renforcement de la coopération bilatérale, elle a rappelé les différentes activités phares qui ont été menées au cours de son mandat. Il s’agit, entre autres, des missions d’échange des coopératives agricoles entre les deux pays et le partage d’expérience dans la production des cultures vivrières, particulièrement le manioc.

Pour symboliser son passage en République du Congo, la diplomate ivoirienne a remis au chef de l’Etat congolais un tableau sur lequel est portée l’image d’un éléphant. Signalons que Thérèse N’Dri-Yoman est la première cheffe de mission diplomatique ivoirienne à la suite de l’ouverture, en janvier 2017, de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Brazzaville.

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu aussi avec l’ambassadeur du Mali, Bakary Bocar Maiga, qui est allé lui aussi dire ses adieux, au terme de quatre années de diplomatie au Congo.

« Je suis venu présenter au président de la République l’état de notre coopération à la fin de ma mission. Nous sommes unanimes que la coopération est excellente. Durant mes quatre ans, nous avons pu raviver la grande commission mixte qui tourne désormais autour de vingt accords de coopération », a indiqué le diplomate malien.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Thérèse N’Dri- Yoman remettant un tableau au chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso - Denis Sassou N'Guesso et Bakary Bocar Maiga

Notification: 

Non